Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

[VIDÉO] Le miracle eucharistique à l’origine de la Fête-Dieu

Timothée Dhellemmes - publié le 14/06/20 - mis à jour le 09/06/23

La Solennité du Corps et du Sang du Christ, que les catholiques de France célèbrent ce dimanche 11 juin, trouve son fondement dans l’un des miracles eucharistiques les plus étonnants de l’histoire. En 1263, en pleine messe, la Sainte Eucharistie devient vraie chair, et commença à saigner.

Alors qu’il doutait depuis quelque temps de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, c’est dans une petite ville du centre de l’Italie, à Bolsena, que qu’un prêtre italien vécu probablement en 1263 la messe la plus bouleversante de sa vie. Alors qu’il consacrait le pain et le vin au cours de la messe dans l’église Sainte-Christine, le père Pedro de Praga vit l’hostie apparaître, de manière visible, vraie chair et maculée de sang, à l’exception la petite partie qu’il tenait entre les doigts.

Confirmé dans sa foi à la vue de ce miracle, il alla tout de suite rencontrer le pape Urbain IV, qui tomba à genoux à la vue du corporal taché du sang miraculeux. La Solennité du Corps et du Sang du Christ, aussi appelée Fête-Dieu ou fête du Corpus Domini, fut ainsi instituée.

Tags:
Eucharistiefête-dieuMesseMiracle
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement