Grand amateur de sport, le pape François s’est ému du sort d’Alessandro Zanardi. Ancien pilote italien de Formule 1 devenu une figure du handisport après avoir été amputé en 2001, il vient d’être hospitalisé dans un état grave après avoir eu un accident de la route en fin de semaine dernière alors qu’il était aux commandes de son handbike. Le journal italien La Gazzetta dello Sporta publié ce mercredi 24 juin, la lettre manuscrite que vient d’écrire souverain pontife au champion handisport. Alors qu’une enquête est ouverte pour mieux connaitre les circonstances, le champion a été violemment percuté un camion et souffre de très nombreuses fractures au visage.
Ému par le parcours de ce sportif exceptionnel, le Pape a tenu à lui adresser ses prières et à le remercier d’avoir, par son exemple, “donné de la force à ceux qui l’avaient perdue”.
Très cher Alessandro. Votre histoire est un exemple de la manière de réussir à repartir après un arrêt inattendu. À travers le sport, vous nous avez appris à vivre une vie de premier plan, en faisant du handicap une leçon d’humanité. Merci d’avoir donné de la force à ceux qui l’avaient perdue. En ce moment si douloureux, je vous suis proche et je prie pour vous et votre famille.
Ancien pilote de Formule 1, Alessandro Zanardi est devenu l’une des grandes figures du handisport après avoir été amputé des deux jambes en 2001, suite à un terrible accident lors d’une course automobile du championnat IndyCar sur le circuit allemand du Lausitzring. Lors des Jeux paralympiques de 2012 de Londres, il remporte la médaille d’or en cyclisme contre-la-montre individuel et de course en ligne. Il sera de nouveau sacré aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016.
Lire aussi :
Après le décès de leur fils Vincenzo, ils reçoivent une lettre manuscrite du Pape