Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Une prière parfaite pour passer de bonnes vacances en famille

shutterstock_732790018.jpg

unguryanu I Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 20/07/20 - mis à jour le 02/08/23

La prière dite "du matin" de sainte Thérèse d’Avila est particulièrement adaptée à ce temps de vacances où les maisons familiales sont remplies, engendrant parfois quelques tensions.

S’il est bien un moment dans l’année où nous avons un peu plus de temps le matin, c’est bien pendant les vacances. Pourquoi ne pas tenter de le sanctifier en récitant une belle prière ? C’est en tout cas ce que ne manquait pas de faire sainte Thérèse d’Avila, première femme déclarée Docteur de l’Église, réformatrice des couvents carmélites et sainte patronne de l’Espagne. Une grande sainte mystique qui n’en demandait pas moins l’aide du Seigneur pour être aimable et joyeuse tout au long de la journée et “ne voir que le bien” dans chaque personne qui l’entourait. Un beau défi en ces premiers jours de vacances, pour lequel le Seigneur est prêt à nous aider, si tant est qu’on prenne la peine de le lui demander, en reprenant par exemple ces belles paroles de sainte Thérèse d’Avila :

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patiente, compréhensive et douce, voir au-delà des apparences Tes enfants comme Tu les vois Toi-même et ainsi ne voir que le bien en chacun d’eux. Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance ; que seules les paroles qui bénissent demeurent dans mon esprit. Que je sois si bienveillante et si joyeuse que tous ceux qui m’approchent sentent Ta présence. Ô Seigneur, revêts-moi de Ta beauté et qu’au long de ce jour je Te révèle. Amen.

Sainte Thérèse d’Avila a laissé de nombreux écrits mystiques pour nous aider à découvrir les voies de l’intériorité, le plus connu étant Le Château intérieur (1577).

Dix courtes prières à apprendre à son enfant :

Tags:
PrièreThérèse d'Avila
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP-2.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement