L’évangélisation est une affaire de “créativité”, au sens de “chercher le moyen d’annoncer l’Évangile”, lançait le pape François au début de son pontificat. Dans le même esprit, la Congrégation pour le clergé a publié le 20 juillet une instruction portant sur la conversion pastorale au sein des paroisses. Ce document divisé en chapitres insiste sur la nécessaire conversion des paroisses qui sont les lieux de la mission d’évangélisation de l’Église. Si la paroisse est aujourd’hui appelée à changer, en raison d’une mobilité et d’une culture digitale grandissantes, elle reste “la maison au milieu des maisons” qui est visiblement représenté par “l’édifice du culte”.
Dans certaines paroisses, en effet, la pratique consiste essentiellement à recevoir les sacrements, et basta ! La mission semble réservée à de vieux missionnaires partis au loin témoigner de leur foi. Le père James Mallon, auteur du Manuel de survie pour les paroisses, confiait à Aleteia dans un entretien qu’il était plus qu’urgent que les paroisses s’emparent de leur identité missionnaire, au risque sinon de s’effondrer. La paroisse d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier, en raison de configurations territoriales différentes, d’une vie des personnes qui a beaucoup changé. Cinq points ont retenu notre attention.
L'art de la rencontre
Le texte insiste sur la notion de “culture de la rencontre”. Celle-ci “met la personne au centre de tout, promeut le dialogue, la solidarité et l’ouverture à chacun”. Développant l’idée d’un “art de la proximité”, il souligne que la paroisse doit être un “lieu” “qui donne le désir d’être ensemble”. On peut donc dire que la paroisse doit être un lieu de fraternité, comme une famille, un lieu où se tissent des amitiés, un “sanctuaire où les assoiffés viennent boire”. La proximité est décrite comme un “facteur clé” de l’évangélisation.
Éduquer à la méditation de la Parole
L’importance de l’initiation à la Parole de Dieu est mise en avant, celle-ci étant décrite comme une “puissance intérieure qui réalise la conversion des cœurs”. “Il importe que la paroisse éduque à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu au moyen de propositions diversifiées d’annonce, qui prenne des formes de communication limpides et compréhensibles”.
Lire aussi :
Les cinq outils missionnaires de la paroisse