Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 juillet |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Une cathédrale dans les aventures de Picsou ?

CATHEDRALE-DUCKBURG.jpg

Glénat

Rachel Molinatti - publié le 26/07/20

Elle a tout d'une cathédrale "classique". Mais pensez-vous vraiment y avoir jamais mis les pieds ?

Il s’agit de la cathédrale Notre-Duck, un célèbre monument de Donaldville, ville fictive des albums de Picsou. L’édifice, fictif, bien entendu, apparaît dans Le fantôme de Notre-Duck de Carl Barks, édité chez Glénat. D’aucuns croient en effet qu’un fantôme se cache dans la cathédrale. Sa verticalité, ses arcs-boutants, sa flèche et ses tours, témoignent de son style gothique médiéval.

L’histoire dit que le bâtiment aurait été construit au début du XXe siècle par Henry Quackett, un architecte anglais, autre personnage de l’univers de Donald Duck. Celui-ci se serait inspiré de la cathédrale Notre-Dame de Paris et d’autres cathédrales gothiques, comme le suggère d’ailleurs son nom. Et si cette référence prête gentiment à sourire, on ne peut que se réjouir que le riche patrimoine architectural chrétien des siècles passés ait été source d’inspiration pour des auteurs contemporains. Ce n’est d’ailleurs pas la seule référence religieuse au sein des aventures de Picsou. Dans d’autres albums, on trouve la basilique vénitienne San Giorgio Maggiore ou encore celle de Sainte-Sophie à Istanbul.

Tags:
Bandes dessinéesCathédrales
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-POP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement