Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Contemplation pour débutants : comment apaiser vos pensées ?

WOMAN MEDITATING

By sun ok | Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 17/08/20 - mis à jour le 09/05/23

Si l’art de la contemplation est une expérience nouvelle pour vous, commencez par fermer les yeux et utilisez votre imagination pour visualiser Jésus à vos côtés.

La contemplation est une forme de prière chrétienne qui a pour but de faire aimer encore plus profondément le Dieu vivant. Le Catéchisme de l’Église Catholique (CCC 2724) la définie ainsi :

L’oraison mentale est l’expression simple du mystère de la prière. Elle est un regard de foi fixé sur Jésus, une écoute de la Parole de Dieu, un silencieux amour. Elle réalise l’union à la prière du Christ dans la mesure où elle nous fait participer à son mystère.

Toutefois, ce type de prière est souvent gêné par des distractions et pensées parasites. Il peut être difficile de contempler lorsque des pensées arbitraires ne cessent de nous envahir.

Une façon d’apaiser vos pensées est de suivre l’exemple de saint Ignace de Loyola dont le simple conseil peut nous mettre en présence de Dieu (Exercice spirituel 75) :

Avant de commencer, je me tiendrai debout le temps de réciter le Notre Père, à un ou deux pas de l’endroit où je dois méditer, l’esprit élevé vers le ciel, et en considérant comment Dieu, Notre Seigneur, me regarde; puis je me prosternerai en m’humiliant devant lui.

Saint François de Sales employait une méthode similaire qu’il décrit dans son Introduction à la vie dévote.

[Il faut] simplement user de son imagination, percevoir le Sauveur par nous même dans son humanité sacrée comme s’Il était à nos côtés, comme nous avons l’habitude de penser à nos amis, et sommes heureux de les voir ou de les entendre.

Si vous vous efforcez de visualiser le Christ à vos côtés et de vous représenter la présence de Dieu, vous serez certainement surpris de constater à quel point vos pensées s’apaisent et se recentrent face au visage de Jésus.

Tags:
contemplationPrière
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement