Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 22 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Turquie : après Sainte-Sophie, l’église Saint-Sauveur-in-Chora reconvertie en mosquée

l’église Saint-Sauveur-in-Chora Turquie

Pascal Deloche/GODONG

L'église Saint-Sauveur-in-Chora, Istanbul.

Agnès Pinard Legry - publié le 21/08/20

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné dans un décret publié ce vendredi 21 août l’ouverture au culte musulman de l’église Saint-Sauveur-in Chora, à Istanbul. Une annonce qui intervient un mois après la reconversion de la basilique Sainte-Sophie en mosquée.

Après la basilique Sainte-Sophie, c’est au tour de la célèbre église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora d’Istanbul, en Turquie, d’être reconvertie en mosquée. Dans un décret publié ce vendredi 21 août, le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné la reconversion en mosquée de cette ancienne église orthodoxe emblématique d’Istanbul. Il s’est appuyé sur une décision du Conseil d’État rendue en ce sens l’an dernier.

Construite par les Byzantins au Ve siècle, l’église Saint-Sauveur-in-Chora a été convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453 puis en musée après la Seconde Guerre mondiale. Situé dans un quartier occidental d’Istanbul, l’édifice est un joyau de l’art byzantin notamment connu pour ses somptueuses fresques et mosaïques qui recouvrent intégralement ses murs et dômes.


Hagia Sophia

Lire aussi :
La basilique Sainte-Sophie rendue à l’islam comme une arme de guerre

Cette décision intervient un mois après la reconversion controversée en mosquée de la basilique Sainte-Sophie. Un arrêt du 10 juillet 2020 du Conseil d’État turc a en effet invalidé le décret du 24 novembre 1934 par lequel Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque (1923), avait transformé le prestigieux édifice en « musée offert à l’humanité », qui sera inscrit en 1985 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Tags:
erdoganIslamTurquie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement