Il a troqué sa mitre contre une toque de cuisinier. Mgr Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, connu pour sa jovialité, n’en finit pas de surprendre son monde. Comme le rapporte un article publié dans The Inquirer le 20 septembre 2020, le cardinal a cuisiné pendant l’été une spécialité des Philippines, pays dont il est originaire, pour les séminaristes du Collège pontifical philippin de Rome (Italie). La scène a été filmée et relayée lors d’un Facebook Live.
https://www.facebook.com/1403867706543244/videos/761396991101773/
Le prélat apparaît en chemisette blanche, un tablier autour de la taille et un masque sur le visage. Il prépare un pansit pusit, plat composé de nouilles aux fruits de mer noirs, à l’encre de seiche et aux vermicelles de riz. Aidé d’un assistant, il détaille un à un les ingrédients nécessaires à la fabrication du plat avant de se mettre aux fourneaux au milieu des éclats de rire. On n’est pas loin de Maïté et ses ortolans…
Cette vidéo a été tournée avant que le haut prélat ne retourne à Manille le 10 septembre dernier. À son arrivée à l’aéroport, il avait été diagnostiqué positif au Covid-19. Ne présentant aucun symptôme, il est finalement resté en isolement dans son pays d’origine.
Lire aussi :
Mgr Tagle, d’une famille pauvre des Philippines à la pourpre cardinalice