Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 juillet |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Le pape François a désormais sa papamobile à hydrogène

AMTHP141020

Courtesy use of Toyota

Timothée Dhellemmes - publié le 25/10/20

Connu pour ses prises de position en faveur de l’écologie, le pape François s’est vu offrir une voiture électrique par le constructeur automobile Toyota et la Conférence des évêques japonais. Largement transformée, la berline a toutes les apparences d’une papamobile classique !

Serait-ce la papamobile “nouvelle génération” ? Conçue au mois de novembre 2019 à l’occasion de la visite du pape François au Japon, la “Toyota Mirai Papamobile” a désormais sa place dans le vaste parking du Vatican. Elle lui a été offerte le samedi 10 octobre par le constructeur automobile nippon et par la conférence des évêques du Japon. Le pape François, lui-même, a réceptionné son cadeau dans une cour du palais apostolique.

AMTHP141020
Courtesy use of Toyota

Véhicule à hydrogène, la Toyota Mirai possède la particularité de ne dégager aucune émission de CO2. Elle fonctionne « par une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène au sein des piles à combustible plutôt que par la combustion de carburants d’origine fossile », indique la marque sur son site. C’est la première berline à hydrogène produite en série, qui a été lancée en 2014. Alimentée par un système de pile à hydrogène, elle n’émet que de l’eau et a une autonomie d’environ 500 km.


TURIN

Lire aussi :
La papamobile, la “voiture de fonction” du souverain pontife

AMTHP141020
Courtesy use of Toyota

web2-papamobile-madagascar-afp-000_1jv79e.jpg

Lire aussi :
Une papamobile « made in Madagascar » pour le pape François

Blanche comme toutes les autres Papamobile, elle ressemble en tout point aux autres voitures utilisées par le souverain pontife : drapeaux du Vatican à l’avant, siège élevé avec vitres de sécurité, marche à l’arrière pour faciliter la montée du Pape. Elle mesure 5,1 mètres de longueur, et 2,7 mètres de hauteur, en comptant le toit. Si son design ultra moderne pourrait détonner avec les goûts de pape François, qui a l’habitude de rouler en Ford Focus plutôt qu’avec la traditionnelle Mercedes, l’aspect fortement écologique pourrait le séduire. De là à l’utiliser pour ses prochains déplacements ? Réponse, lors de son prochain voyage.

AMTHP141020
Courtesy use of Toyota
Découvrez en images la magnifique collection de voitures des papes :

Tags:
Pape François
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP-2.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement