Alors que le contexte sanitaire se durcit partout dans le monde, Emmanuel Macron doit faire ce mercredi soir de nouvelles annonces afin d’endiguer la pandémie de Covid-19. Anticipant un éventuel reconfinement Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) a adressé dès mardi 27 octobre un courrier à Emmanuel Macron, rapporte Famille chrétienne. Ses demandes : permettre aux Français de se rendre dans les cimetières pour la Toussaint, maintenir la pratique du culte en dépit d’un reconfinement et permettre aux aumôneries de fonctionner.
Faire son deuil malgré le contexte sanitaire
La fête de la Toussaint prend en effet une symbolique particulière cette année. Au plus fort de la première vague, lors du confinement de mars à mai, les Français n’ont pas pu dire adieu à leurs proches décédés en raison des mesures sanitaires. Croyants ou non-croyants, se recueillir sur leur tombe lors de la fête de la Toussaint est un pas essentiel sur le chemin du deuil et de l’apaisement.
Concernant la pratique du culte, le président de la CEF souhaite “que pour tous les croyants – pour les catholiques évidemment, mais aussi pour les autres – il soit pris en compte le besoin et la nécessité de vivre le culte”, rapporte encore l’hebdomadaire. Une demande étayée par la rigueur dont l’Église catholique a fait preuve lors du déconfinement en respectant toutes les consignes sanitaires.
Lire aussi :
En Europe, les lieux de culte se reconfinent petit à petit
La dernière demande concerne les différentes aumôneries présentes notamment dans les lieux d’enfermement que sont les hôpitaux, les prisons ou encore les Ehpad. Là encore, le confinement que la France a connu de mars à mai a permis de mieux percevoir leur rôle, essentiel, dans l’accompagnement et l’écoute de ces personnes doublement confinées.