Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 22 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

De l’Oise à la Lorraine, la France et sa multitude de chapelles “Sixtine”

église de chaalis dans l'oise

© Isogood_patrick I Shutterstock

Caroline Becker - publié le 08/11/20

Si rien ne pourra jamais égaler la Sixtine de Rome, chef-d’œuvre de Michel-Ange, la France possède pourtant quelques églises dont le décor foisonnant fait la fierté des habitants qui les surnomment, eux-mêmes, "Sixtine" ! Aleteia vous propose donc un petit tour de ces "Sixtine" à la française.

Sixtine bretonne, Sixtine ariégeoise, Sixtine lorraine ou encore Sixtine toulousaine… dans chaque région (ou presque !) semble se cacher une Sixtine. Seraient-elles la copie exacte du chef-d’œuvre de la ville éternelle ? Pas tout à fait. Leur point commun ? Un décor abondant qui envahit murs et plafonds.

De véritables catéchèse en images

Si toutes les églises étaient autrefois peintes, envahies de scènes bibliques – notamment durant la période médiévale – beaucoup ont aujourd’hui perdu ces décors, véritables catéchèse en images. Mais en parcourant les nombreux sanctuaires qui peuplent l’Hexagone, il n’est pas impossible de tomber sur quelques pépites.

Préservées ou dissimulées sous des badigeons blancs au XIXe siècle, ces fresques éclatantes ont résisté au temps et aux modes. Témoignages rares de la foi d’une époque, elles font aujourd’hui l’admiration de tous, notamment des communes qui en prennent soin et qui n’hésitent pas à les élever au rang de “Sixtine”. Souvent abritées dans des petites églises aux allures austères, ces “Sixtine” à la française vont vous étonner par leur foisonnement et leur beauté.

Cliquez sur le diaporama pour les découvrir :

Tags:
Artschapelle sixtineÉglisePatrimoine
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement