Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 04 décembre |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

La croix des JMJ en chemin vers le Portugal

WEB2-COIX-JMJ-GODONG-PL474360S.jpg

Sebastien Desarmaux / Godong

Des jeunes portant la Croix lors des JMJ de 2016 en Pologne.

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 22/11/20

Le pape François a remis, lors de la messe du 22 novembre, la croix des Journées mondiale de la jeunesse (JMJ) à une délégation de jeunes Portugais, le pays accueillant les prochaines JMJ en 2023.

« Nous ne sommes pas faits pour rêver des vacances ou de la fin de semaine, mais pour réaliser les rêves de Dieu en ce monde », a déclaré le pape François lors de la messe du 22 novembre 2020, durant laquelle la croix des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) a été remise à une délégations de jeunes Portugais, le pays accueillant la prochaine édition des JMJ en 2023. C’est en réalisant des « grands choix » que les rêves du Seigneur pourront se réaliser, a-t-il expliqué en la basilique Saint-Pierre de Rome.

Chers jeunes, […] ne renonçons pas aux grands rêves.

« Chers jeunes, […] ne renonçons pas aux grands rêves », a poursuivi le souverain pontife. « Ne nous contentons pas de ce qui est dû ». « Le Christ ne nous veut pas garés sur les côtés de la vie, mais en marche vers de grands objectifs, avec joie et audace », a-t-il ajouté. Il s’agit d’embrasser « la gloire de Dieu » et non la gloire du monde « parce que les œuvres de miséricorde rendent gloire à Dieu plus que tout autre chose ».

D’une hauteur de 3,8 mètres, la croix des JMJ est l’un des grands symboles de ce rassemblement. Son histoire remonte à 1984. Cette année-là, le pape Jean Paul II formule le souhait qu’une croix soit installée près du grand autel de la basilique Saint Pierre de Rome pour l’année jubilaire. Il la confia par la suite à la jeunesse en ces termes :

Très chers jeunes, à la fin de l’Année Sainte, je vous confie le signe de cette Année Jubilaire: la Croix du Christ! Portez-la dans le monde comme signe de l’amour du Seigneur Jésus pour l’humanité et annoncez à tous qu’il n’y a de salut et de rédemption que dans le Christ mort et ressuscité.

À Rome, ce 22 avril 1984, le pape Jean Paul II vient ainsi de confier, à travers cette croix de bois, une grande mission à la jeunesse du monde.




Lire aussi :
Cette simple croix devant laquelle des millions de jeunes prient

En-dehors des JMJ, la croix se promène, répondant aux différentes sollicitations de communautés et pèlerins. Elle a par exemple fait son apparition au Rwanda après les événements tragiques du génocide ainsi qu’au Ground Zero de New York après l’attentat du World Trade Center en 2001.

Découvrez aussi les JMJ en photos de 1986 à 2016 :
Tags:
JeunesJMJJMJ de LisbonnePape FrançoisPortugal
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement