Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 18 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Décès du père Arthur, le “curé des Roms”

ARTHUR-HERVET.jpg

PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le père Arthur Hervet réconforte un homme d'une communauté de Roms après l'expulsion d'un camp, le 9 août 2012 à Villeneuve d'Ascq (Nord).

Domitille Farret d'Astiès - publié le 24/11/20

Très engagé à Lille (Nord) dans la défense des personnes des communautés roms, le père Arthur Hervet est décédé le 23 novembre à 82 ans.

Prêtre assomptionniste, sa mission était auprès des Roms. Le père Arthur Hervet est décédé à 82 ans le 23 novembre 2020 d’un cancer du poumon. Engagé dans la métropole lilloise pour son combat contre les expulsions des camps de Roms, l’homme était connu pour son caractère entier. Dans les années 1980, nommé aumônier national des bateliers à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), il s’installe dans une péniche-chapelle répondant au nom éloquent de “Je Sers”. Loin de se contenter de soutenir les mariniers, il s’occupe également des sans-papiers, des prostitués, des toxicomanes, des réfugiés politiques…

Envoyé à Lille en 2006, il se met au service des Roms, ce qui lui vaut le surnom de “curé des Roms”, et s’engage notamment contre les expulsions de camps. De nombreuses personnes, aussi bien issues du milieu ecclésial que politique, à l’image du militant écologiste Dominique Plancke, ont salué ce “défenseur des pauvres”.




Lire aussi :
Les Roms au-delà des clichés

Les mesures sanitaires ne permettant pas l’ouverture au public, les obsèques se feront dans la plus stricte intimité à l’église St Martin d’Esquermes (Lille) le jeudi 26 novembre. L’inhumation aura lieu au cimetière du Montparnasse, à Paris, au Caveau des Assomptionnistes.

Tags:
engagementMortPrêtreroms
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnairePOP-1.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement