Conservée dans une collection privée en Lombardie (Italie), une sanguine vient d’être découverte et concentre toutes les attentions. La raison ? Son style fait vraisemblablement penser à Léonard de Vinci et le visage représenté n’est pas sans rappeler celui du Salvator Mundi adjugé 450,3 millions de dollars lors d’une vente aux enchères en 2017.
L’historienne de l’art Annalisa Di Maria, membre de la section Unesco à Florence, à qui on a apporté ce dessin, est persuadée qu’il est de la main du maître italien. Elle va même jusqu’à dire que ce dessin invaliderait l’attribution du tableau à Léonard. Ses arguments ? Léonard n’aurait jamais peint un Christ aussi statique et frontal que le Salvator Mundi. Sur le dessin, le Christ est représenté de 3/4, rappelant ainsi davantage les productions attestées du maître. Défendant sa thèse, elle indique par ailleurs que le papier utilisé daterait bien du XVIe siècle. Elle travaille actuellement à un rapport détaillé de ses recherches.
Pietro Marani, grand spécialiste de Léonard de Vinci et professeur d’histoire de l’art à l’école polytechnique de Milan, se montre plus prudent, rapporte le journal italien Il Giorno. “Le dessin est faible, il ne semble pas avoir les caractéristiques typiques du trait de Léonard. Il suffit de regarder les pupilles, puis aussi les cheveux, ça ressemble plus à une perruque […] je me réserve le droit de voir ce dessin en direct”, conclue-t-il. L’historien Martin Kemp se range du coté de Pietro Marani et préfère rester prudent : “J’aurais besoin de voir s’il est dessiné par un gaucher” a-t-il déclaré au Telegraph, “Leonardo a tout dessiné avec sa main gauche”.
Pour connaître les conclusions définitives, il faudra attendre la présentation de l’étude qui sera organisée, très bientôt à Florence, dès que l’urgence sanitaire liée au Covid-19 prendra fin et qu’il sera possible de tenir à nouveau des conférences, a indiqué le Comité international Leonardo da Vinci dans un communiqué de presse.