Le 26 novembre, Mgr John Mary Vu Tat, évêque émérite de Hung Hoa, a consacré et béni la nouvelle église de Mong Son, rapporte UCA News. L’édifice aux deux clochers a été placé sous la protection de Notre-Dame du Rosaire. Ils étaient quelque 2.000 fidèles, accompagnés par une cinquantaine de prêtres. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on fête la consécration d’une nouvelle église, dans cette région montagneuse du nord du Vietnam. Les fidèles en rêvaient depuis cinquante ans, explique l’un d’eux. Il a fallu sept ans, a souligné un autre, pour achever l’édifice dont la construction a été suspendue un temps par manque d’argent.
Northern Vietnamese province inaugurates a new church half a century after they evacuated their houses and farms for the region’s largest hydroelectric dam.
— UCA News (@UCANews) November 30, 2020
Read more… https://t.co/kp8EYYjHfG#Vietnam#Religion#Catholic
Dans les années 1960-1970, 50.000 personnes avaient été contraintes d’évacuer leurs foyers pour la construction du barrage de Thac Ba, une installation hydroélectrique qui avait au passage inondé 30 paroisses et sous-paroisses. La population locale avait alors constitué la sous-paroisse de Mong Son et érigé une chapelle en bois et en feuilles.
La nécessité de rebâtir
Pour le père Joseph Nguyen Dinh Tuyen, du doyenné voisin de Yen Bai, il est urgent pour l’Église locale de construire des églises afin de remplacer les chapelles délabrées construites il y a plus de 50 ans et d’offrir des lieux de culte dignes de ce nom aux populations locales. Une entreprise d’autant plus bienvenue que, selon le prêtre, le gouvernement local a relâché son emprise et qu’il est bien plus facile aujourd’hui de bâtir des édifices religieux qu’il y 25 ans. Selon lui, il y aurait actuellement 10 églises en construction dans le doyenné.
L’Église catholique du Vietnam affiche une très belle vitalité. Près de 7% de la population est catholique – soit 5 millions de personnes – et le pays compte 27 diocèse, dont trois archidiocèses. En parallèle, il y a onze séminaires au Vietnam qui forment 2.824 étudiants.
Lire aussi :
Vietnam : 54 ans après sa création, une paroisse de Hung Hoa sort de la clandestinité