Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 avril |
Sainte Ida de Louvain
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La prière d’abandon de saint François-Xavier pour avoir du courage au quotidien

CONFIDENCE

mimagephotography | Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 02/12/20 - mis à jour le 28/11/23

Ce n’est pas toujours facile d’assumer sa foi et de dire ce en quoi l’on croit. Cette prière de saint François-Xavier, missionnaire hors pair célébré ce 3 décembre, aide à retrouver le courage pour suivre le Christ au quotidien.

Annoncer Jésus n’est pas toujours simple, surtout dans un monde où la foi chrétienne est souvent l’objet de moqueries ou du rejet des autres. Pourtant, et avant d’aller au-devant du monde pour témoigner de sa Foi, vivre avec Jésus, c’est d’abord se mettre en relation avec lui et témoigner de ce lien qui donne du souffle à sa vie. Sans toujours savoir ce à quoi cela conduira, mais en ayant la volonté d’être relié à lui jusqu’au bout.

Quand il a choisi de suivre le Christ, saint François-Xavier, véritable « apôtre des Indes », se doutait-il que cela le mènerait jusqu’à Goa, à Ceylan, et même au Japon ? Probablement non. Mais il a fait confiance. Pour avoir toujours le courage d’évangéliser et d’être fidèle au Christ, voici sa prière de confiance et d’abandon « Je m’abandonne à Vous, ô mon Seigneur et mon Père avec la confiance la plus entière ! » :

Ô Dieu tout-puissant, créateur de toutes choses, c’est Vous qui m’avez créé, c’est Vous qui m’avez donné une âme, c’est Vous qui avez formé mon corps ; je tiens de Vous, ô mon Dieu, tout ce que je suis et tout ce que je possède. Vous m’avez fait à votre image, à Votre ressemblance, je suis créé pour Vous, et Vous serez un jour ma suprême félicité.

Je m’abandonne à Vous, ô mon Seigneur et mon Père avec la confiance la plus entière ! J’espère de Votre adorable miséricorde obtenir mon salut éternel, par les mérites infinis de la sainte Passion et de la sainte mort de mon Sauveur, le Seigneur Jésus, quels que soient le nombre et l’énormité des péchés que j’ai commis depuis que je suis au monde.

Je Vous remercie, ô mon Dieu ! Je Vous rends mille actions de grâces de m’avoir accordé le bonheur de connaître la foi de l’Église et votre divin Fils, mon Seigneur Jésus-Christ. Père des miséricordes ! Mettez dans la balance de Votre justice, d’un côté tous les péchés de ma vie, et de l’autre tous les mérites de la Passion et de la mort de mon divin Rédempteur, Jésus-Christ votre adorable Fils, et alors je serai pardonné, je serai délivré, j’obtiendrai la gloire éternelle du Paradis.

Tags:
François XavierPrièreSaints
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Le coin prière
La fête du jour





Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement