Noël approche. Bien sûr, il y a la décoration du sapin. Mais pour patienter dans la joie, pourquoi ne pas habiller également votre intérieur d’une décoration qui porte aussi une belle symbolique spirituelle ? Que diriez-vous des plantes à poser auprès de votre coin prière, sur le rebord des fenêtres, au-dessus de la cheminée… pour apporter la joie des fêtes ? Il y a bien sûr les emblématiques poinsettias et autres roses de Noël. En voici quelques autres :
Le romarin
Cette plante était très courante dans tout le Moyen-Orient, à l’époque de Marie et de Joseph. Herbe aromatique employée au quotidien, l’une de ses nombreuses utilisations consistait à repousser les insectes. On en mettait sur les sols à l’intérieur des maisons et, plus particulièrement, dans le linge et les couches en paille des bébés. Selon la tradition, lorsque l’heure est venue pour Marie de donner naissance à Jésus, Joseph s’est vraisemblablement occupé de préparer une couche pour le nouveau-né dans la crèche. Il est très probable qu’il n’ait eu qu’à faire quelques pas devant l’étable pour trouver des brins de romarin. Joseph les aurait ajoutées à la paille de l’étable pour protéger l’Enfant Jésus des insectes.
Le romarin, dont la floraison survient en début d’année (janvier-février), s’acclimate relativement bien au climat français, s’il est planté en sol drainé, même calcaire, et au soleil, à l’abri des courants d’air. Il est remarquable pour son port, son feuillage persistant et aromatique, ainsi que pour ses fleurs mauves. Il existe des espèces et variétés à fleurs bleu foncé, roses ou blanches. Après la floraison, pour qu’il ne se dégarnisse pas à sa base, il faut tailler chaque branche de moitié et, pourquoi pas, faire sécher les branches.
La rose de Noël
La rose de Noël, parfois surnommée herbe aux fous, pied de griffon ou encore pied de lion, est une magnifique espèce qui fleurit pendant l’hiver. Cette plante aux fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpre tient son nom d’une tradition selon laquelle la nuit de la naissance de Jésus-Christ, une bergère prénommée Madelon a vu passer, à travers son champ enneigé, les Rois Mages et une caravane de bergers apportant leurs présents au nouveau-né. N’ayant pas de cadeau, elle s’est mise à pleurer. Un ange est alors apparu. Il a transformé une larme de Madelon qui avait coulé dans la neige en une fleur blanche ombrée de rose: la rose de Noël.
Originaire des Alpes, cette plante demande relativement peu d’entretien. Sa période de floraison s’étend de l’hiver au printemps, en général de novembre à mars-avril. La rose de Noël aime les sols riches en humus, assez frais, plutôt calcaires et bien travaillés. Elle supporte le soleil dans les régions tempérées et en sol frais, mais elle préfère la mi-ombre. Il faut compter environ 2 à 3 ans avant de voir fleurir la rose de Noël.
La fleur d'Amaryllis
La tradition de Noël veut que les anges, pour annoncer la naissance du Christ, aient utilisé des trompettes. En souvenir de ce jour heureux ils créèrent l’amaryllis, fleur semblable à une trompette. Depuis, cette fleur est devenue un ornement des fêtes de Noël.
Originaire d’Afrique du Sud, on l’appelle couramment par son nom latin amaryllis belladone. Celle-ci se cultive dans le jardin. Cette plante à bulbe se caractérise par ses grandes fleurs allongées. Groupées par six à douze, elles se balancent au sommet de tiges de 80 cm à 1m de haut en août-septembre avant que les feuilles ne se montrent. Celles-ci poussent à l’automne et atteignent 40 cm. L’extrémité des feuilles peut être abîmée par le gel mais elles repoussent au printemps pour atteindre 60 cm. Elles se dessèchent en juin.