C’est un joli message d’espérance qu’a décidé d’envoyer la Conférence des évêques de France (CEF) en cette fin d’année 2020. Une année marquée par une pandémie mondiale dont les conséquences, nombreuses et douloureuses, n’ont épargné personne. Y compris l’Église : les deux confinements décrétés par les autorités ont provoqué la perte de 90 millions d’euros, soit 17% des ressources courantes de l’Église, a annoncé début décembre la CEF. Le premier confinement, de mi-mars à mi-mai, a entraîné une perte de 60 millions d’euros et le second, qui a débuté fin octobre, 30 millions d’euros selon les estimations de la CEF.
Un don moyen de 255 euros
Pourtant, malgré les difficultés, nombreux sont les fidèles à s’être mobilisés pour soutenir financièrement leur paroisse. Si le nombre de donateurs est en recul (-35% en douze ans), le montant du don moyen est lui en forte augmentation : +60% en 10 ans (soit une moyenne de +5% par an) avec un don moyen de 255 euros. Cette hausse, signe fort d’une plus grande générosité des catholiques, témoigne aussi de l’importance de la mission de l’Église auprès de chacun. Une mission d’accueil, d’écoute, de solidarité que les Français ont pu (re)découvrir tout au long de cette pandémie et des deux confinements.
Parce que cette Église a besoin de chacun de ses membres, la CEF a lancé une campagne du 20 au 31 décembre afin de clôturer l’année de collecte du Denier. Petite nouveauté de 2020, qui s’adresse particulièrement aux jeunes fidèles, il est désormais possible de donner 5 euros par SMS en envoyant DON au 92 377.
Afin de remercier les fidèles pour leur soutien, la CEF diffuse une courte vidéo dans laquelle elle rappelle l’Église en laquelle nous croyons. “Je crois en une Église qui accueille, qui annonce, qui célèbre, qui tend la main aux plus fragiles, qui rassemble, qui console, qui porte l’espérance, qui défend notre maison commune”, rappelle la vidéo. “Cette Église, c’est l’Église du Christ depuis plus de 2.000 ans”.
En partenariat avec