Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le 4 février devient la Journée internationale de la fraternité humaine

UAE-VATICAN-RELIGION-POPE-ISLAM

Vincenzo PINTO / AFP

Le pape François salue le grand imam égyptien Azhar Ahmed Al-Tayeb après avoir signé des documents lors de la réunion de la fraternité humaine au Mémorial des fondateurs à Abu Dhabi le 4 février 2019. Le pape François a rejeté la "haine" et violence "au nom de Dieu.

I.Media - publié le 26/12/20

Les Nations unies ont décidé de faire du 4 février, jour anniversaire de la signature du "Document pour la fraternité humaine" par le pape François et le grand imam Ahmad Al-Tayyeb en 2019, une "Journée internationale de la fraternité humaine". Les États membres sont invités à inscrire cette célébration dans leur calendrier à partir de 2021.

C’est une résolution à forte portée symbolique qu’on adopté à l’unanimité les membres de l’Assemblée générale des Nations Unies, mardi 22 décembre. A compter de l’année 2021, le 4 février sera consacré à la “Journée internationale de la fraternité humaine”. La résolution était portée par l’Égypte, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, la Guinée équatoriale, le Maroc, le Burkina Faso et le Venezuela. Elle prend note “de la rencontre qui a eu lieu entre le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, le 4 février 2019 à Abou Dhabi, à l’issue de laquelle a été signé le document intitulé “La Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune””.

Le 5 décembre 2019, le Haut comité pour le Document pour la fraternité humaine avait proposé dans une lettre signée par le pape François et l’imam Ahmad Al-Tayyeb l’instauration d’une “Journée mondiale de la fraternité humaine”. Ce comité, présidé par le cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, est chargé de faire appliquer les engagements du “Document sur la fraternité humaine”, signé à Abou Dabi le 4 février 2019. Il s’agit d’une liste d’engagements en matière de dialogue interreligieux et de lutte contre les discriminations et violences religieuses.

Célébrer cette journée “de la manière la plus appropriée”

À cette occasion, les États membres et toutes les organisations civiles et privées sont invitées à célébrer cette Journée “de la manière qu’ils jugeront la plus appropriée”. Ces célébrations doivent être financées “au moyen de contributions volontaires uniquement”, souligne la résolution.

La résolution invite aussi tous les États membres à “continuer d’œuvrer pour une culture de paix afin de contribuer à la paix et au développement durable”. Cela passe notamment, selon le document, par la mobilisation des “efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité”.


HELP GIRL

Lire aussi :
Fratelli tutti : une encyclique sociale et donc missionnaire




Lire aussi :
À Abou Dabi, un tournant dans le dialogue interreligieux

Tags:
Fratelli tuttifraterniteimamPape François
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement