Pour l'Épiphanie, la pâtissière Nina Métayer propose une galette des rois à la frangipane, baptisée "Renaissance".
L’an dernier, elle avait proposé une galette des rois à l’effigie de Notre-Dame de Paris. Cette année, la pâtissière Nina Métayer propose une galette des rois à la frangipane avec des notes de châtaigne grillée, qu’elle a baptisée « Renaissance ». Le choix de ce nom est loin d’être anodin. Sur le dessus du dessert apparaît un arbre de vie, qui symbolise pour l’artiste « une envie perpétuelle d’avancer, de regarder le positif, de croire en l’avenir ». Un symbole particulièrement cher au chef de 32 ans puisque, malgré la crise sanitaire, elle a pu donner naissance en 2020 à Adèle, sa seconde fille.
Le thème de l’arbre de vie est présent aussi bien dans les traditions païennes que chrétiennes. Il est notamment cité dans l’Apocalypse (Ap 2, 7). On pense également à l’arbre de Jessé, motif fréquent dans l’art chrétien, qui représente la généalogie de Jésus à partir de Jessé, père du roi David.
Passée par des cuisines prestigieuses comme le Meurice, le Grand Restaurant, ou encore le Café Pouchkine, Nina Métayer a été élue pâtissière de l’année en 2016 et 2017. Si elle est à présent installée à Londres, elle vient d’ouvrir sa première pâtisserie (en ligne) à Paris. Sa galette « Renaissance » est en vente sur internet.

Lire aussi :
Épiphanie : et si vous faisiez votre galette des rois ?