Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mgr Blanchet nommé évêque de Créteil

MGR-BLANCHET-CRETEIL-ciric_383247.jpg

Bruno LEVY/CIRIC

Mgr Blanchet, évêque du diocèse de Créteil

I.Media - publié le 09/01/21

Le pape François a nommé Mgr Blanchet évêque de Créteil le 9 janvier 2021. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard. Son installation aura lieu le 28 février à la cathédrale Notre-Dame de Créteil. 

Mgr Dominique Blanchet a été nommé évêque de Créteil par le pape François le 9 janvier 2021. Le prélat succède à Mgr Michel Santier qui avait quitté sa charge en juin de la même année.

Ordonné prêtre en 1999 pour le diocèse d’Angers, Mgr Blanchet fut coopérateur en paroisses de 1999 à 2005, puis curé de la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas 2013 à 2015 et aumônier de communautés Foi et Lumière de 2004 à 2015. En 2008, il devient vicaire général de Mgr Emmanuel Delmas à Angers jusqu’en 2015. Il est ordonné évêque la même année et prend la tête du diocèse de Belfort Montbéliard.

Mgr Blanchet est vice-président de la Conférence des évêques de France depuis son élection en avril 2019. Il participe en 2019 à une manifestation “contre l’islamophobie” et déclare alors : “Je ne dialogue pas avec l’islam mais avec les musulmans”. Le dialogue interreligieux selon lui représente “un chemin exigeant dans la durée. Nous avons le devoir d’éduquer la société à ne pas avoir peur des religions”.

Il décide par ailleurs de ne pas manifester contre la Procréation Médicalement Assistée (PMA) par “crainte de récupération de ce sujet est très sensible”. Il affirme “comprendre la souffrance des couples homosexuels de femmes qui ont un désir d’enfant” et la respecte, mais s’interroge sur le fait qu’un “enfant puisse ne pas avoir de père” et veut préserver avant tout cet “être vulnérable”.




Lire aussi :
Mgr Aumonier démissionne de sa charge d’évêque de Versailles

Tags:
Évêque
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement