Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 12 avril |
Saint Jules Ier
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Bande-dessinées : humour et confinement, un prêtre sélectionné au festival d’Angoulême

DRIVE-MASS.jpg

Père Christophe Peschet

Louise Alméras - publié le 17/01/21

Féru de dessins humoristiques, un prêtre a tapé dans l'œil du festival chargé de récompenser les meilleurs auteurs de bande-dessinées. Ainsi, le recueil du père Christophe Peschet intitulé “Confinement, reconfinement et autres raffinements” participera au festival de BD d’Angoulême.

L’une des meilleures armes pour faire face au premier confinement du printemps était sans aucun doute l’humour. Entre situations ubuesques et inimaginables, en passant par la frustration, la peur ou la douleur, le premier confinement a pu mettre un bon nombre de personnes dans tous leurs états. La suite des mesures sanitaires avec le deuxième confinement, le couvre-feu et le masque, désormais rentré dans les mœurs, n’ont fait que renforcer le besoin de prendre le parti d’en rire plutôt que d’en souffrir. 

Le confinement a même de bons côtés

Le père Christophe Peschet s’est donc amusé à croquer certaines situations du quotidien, à la sauce chrétienne mais pas que. Une manière pour le prêtre de montrer sa solidarité et de nous aider à voir le meilleur côté de ce temps assez éprouvant. Il a donc décidé de ne jamais évoquer le côté obscur de cette période, lui préférant le bon. Même l’Église est taquinée avec bienveillance, hors confinement, donc.

Démarche_synodale.jpg
Père Christophe Peschet

L’ensemble de ses dessins est disponible dans un recueil publié par la maison d’édition Publica, et a été sélectionné dans la catégorie BD chrétienne du festival d’Angoulême 2021. Ils seront exposés à Angoulême en l’église Saint Martial le 30 janvier prochain, à l’occasion de la remise des deux prix de la BD chrétienne.

Les délibérations du jury ont eu lieu le 16 décembre dernier. Bernadette & Lourdes, l’enquête… d’Yvon Bertorello et Alban Guillemois, a remporté le Prix international de la BD chrétienne 2021, et Face à Face —Jésus vs Pilate, d’Arnaud Delalande, Denis Gombert et Manuel Garcia, celui de la Mention Spéciale de la BD chrétienne. Le jury œcuménique, de son côté, a choisi de récompenser Khalat, de Giulia Pex, l’histoire d’une jeune syrienne en fuite, et L’accident de chasse, de David L. Carlson et Landis Blair, l’itinéraire d’un héros aveugle plein d’humanité.

Tags:
dessinfestivalhumourPrêtre
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Le coin prière
La fête du jour





Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement