Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 17 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Jean Paul II, celui qui parle probablement le mieux de saint Joseph ?

JOHN PAUL II

© Adam Bujak, Publishing House Bialy Kruk, All rights reserved

Marzena Devoud - publié le 27/01/21

Dès son enfance, le futur pape Jean Paul II était très attaché à la figure de saint Joseph. Le jeune Karol Jozef avait l’habitude de venir prier avec ses parents au couvent carmélite Saint-Joseph à Wadowice, sa ville natale. Rien d'étonnant que ses pensées sur la puissance de Joseph de Nazareth soient si profondes et inspirantes.

Depuis son plus jeune âge, Karol – dont le deuxième prénom de baptême était Jozef (Joseph en polonais) – venait prier avec ses parents au couvent Saint-Joseph à Wadowice. Le jeune garçon y allait pour participer à toutes les neuvaines à saint Joseph, notamment pendant les neuf semaines précédant le 19 mars. Plus âgé, lorsqu’il faisait des retraites, il notait presque toujours cette inscription “Litanies de saint Joseph” dans son carnet, pour se souvenir de les réciter – comme on peut le voir sur ses Notes de retraites spirituelles publiées en polonais.

Enfin, du temps de son pontificat, lorsqu’en 2004, les carmes du couvent de Wadowice lui ont demandé d’offrir un anneau à saint Joseph, en signe de dévotion, il a aussitôt accepté. Ainsi, au-dessus de l’autel, sur le tableau peint par le peintre tchèque Franciszek Bergman qui représente saint Joseph avec l’Enfant Jésus dans les bras, on peut voir que Joseph porte, à sa main droite, la bague en or offerte par Jean Paul II.

Ce dernier a partagé sa profonde dévotion au patron des familles notamment dans son exhortation apostolique Redemptoris Custos. Découvrez les plus belles pensées sur la puissance de saint Joseph qui viennent de ce document :


saint Joseph

Lire aussi :
Pourquoi saint Joseph est-il appelé la “terreur des démons” ?

Tags:
Pape Jean Paul IISaint Joseph
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP-2.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement