Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Eugénie Smet, un tempérament de feu au secours des âmes du purgatoire

EUGENIE SMET

Public Domain

Rachel Molinatti - publié le 06/02/21 - mis à jour le 05/02/24

Fêtée le 7 février, bienheureuse Eugénie Smet (1825-1871) a fondé au milieu du XIXe siècle la Société des sœurs auxiliatrices des âmes du purgatoire. Elle a marqué ses contemporains par sa grande opiniâtreté.

Fêtée le 7 février, Eugénie Smet, originaire de Lille, est la fondatrice de la Société des sœurs auxiliatrices des âmes du purgatoire. Dotée d’une grande vitalité, après une vie apostolique intense dans le nord de la France, Eugénie a l’intuition qu’elle doit fonder un ordre et interroge le curé d’Ars à ce sujet par l’intermédiaire d’une amie. Sa réponse est claire : “Dites-lui qu’elle établira un ordre pour les âmes du purgatoire quand elle le voudra”. Eugénie déménage à Paris à 31 ans et, malgré les difficultés rencontrées, sa communauté finit par voir le jour. L’objectif de cet institut, de spiritualité ignacienne, est double : “aider à tout bien quel qu’il soit” et aller “des profondeurs du Purgatoire jusqu’aux dernières limites de la terre” pour aider tous les hommes jusqu’à leur rencontre finale avec Dieu. Il s’agit de se faire proche de tous et cela se traduit concrètement par des actions dans l’éducation, le travail social ou encore la santé.

Un “cachet particulier”

Eugénie croit en un dieu fidèle et n’en démord pas, comme le montre son incessante persévérance. Son nom de religion l’illustre bien. Elle choisit de s’appeler “Marie de la Providence”. Lors de sa béatification en 1957, Pie XII dit d’elle que sa charité se mêle à un apostolat universel et a cette formule : “Voilà sans doute […] le cachet particulier que Dieu voulut lui donner”. Dieu avait allumé en elle un feu et Eugénie avait fermement décidé de vivre pour le meilleur.

Tags:
ÂmePurgatoireSaints
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement