Dédiée à la Sainte Famille, la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone, met particulièrement en valeur la figure du père adoptif de Jésus dans son programme iconographique. Signe réel de l’importance qu’il a toujours tenu dans la construction du sanctuaire et ce dès la genèse du projet.
La figure de Joseph, reconnue pour sa douceur, son courage et sa fidélité envers Jésus et Marie, a toujours inspiré les artistes. En Espagne, Gaudi lui a offert une place de choix lors de la réalisation de la Sagrada Familia. Sa présence est omniprésente sur l’église, à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’occasion de l’année spéciale dédiée à saint Joseph proclamée par le pape François, Aleteia vous propose de mieux observer le sanctuaire le plus célèbre d’Espagne pour y déceler la présence de ce saint qui continue, jour après jour, de nous inspirer.
La construction a commencé le jour de la fête de saint Joseph
Le 19 mars 1882, c’est le jour choisit pour poser la première pierre d’une nouvelle église au cœur de la ville de Barcelone. Une consécration qui ne doit rien au hasard. Dédiée à la sainte Famille, l’église a été commandée par l’association des dévots de saint Joseph. Ce projet, qui se veut simple au début, va prendre une ampleur inattendue avec l’arrivée d’un jeune architecte : Gaudi. Ce dernier sait dès le départ qu’il ne verra jamais la fin du chantier, les plans qu’il a laissés permettent néanmoins de poursuivre la construction de son œuvre. Depuis, plusieurs architectes se succèdent pour offrir au monde un édifice enfin complet. Son achèvement est prévu pour 2026 à l’occasion du centenaire de la mort de Gaudi.