Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 25 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Dix prénoms masculins dérivés de Joseph

NEWBORN,

Borisoff | Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 19/02/21

Le pape François a décrété 2021 comme année spéciale dédiée à saint Joseph. L’occasion de découvrir ces prénoms originaux, tous dérivés de Joseph.

Le prénom Joseph vient de l’hébreu yôsephyâh qui signifie “Dieu ajoute”. C’est le prénom choisi par Rachel, dans l’Ancien Testament, pour son fils tant désiré, car elle était stérile. En le prénommant ainsi, elle supplie le Seigneur de lui donner un deuxième enfant. « Elle appela l’enfant Joseph, en disant : « Que le Seigneur m’ajoute un autre fils ! » » (Gn, 30, 24), rapporte la Genèse. Un prénom chargé de sens, dont la cote a été très populaire au début du XXe siècle, avec un pic de 8.648 naissances en 1908. Sa popularité baisse ensuite pour atteindre 317 naissances de petits Joseph en 1991. Toutefois, une hausse légère mais constante se poursuit depuis.

Voici dix prénoms pour des parents qui cherchent à honorer la mémoire du père nourricier de Jésus et placer leur enfant sous le patronage de ce père protecteur, tout en souhaitant un peu d’originalité.




Lire aussi :
Ces prénoms inspirés de la Vierge Marie

Tags:
prénomSaint Joseph
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement