On connaissait leur existence depuis 1930 mais aucune datation n’avait encore été effectuée. En décembre dernier, l’Office d’État bavarois pour la préservation des monuments historiques a annoncé que deux fresques situées sur les murs du transept de la cathédrale de la Visitation d’Augsbourg, en Bavière (Allemagne), dataient du début du XIe siècle.
Ces fresques, qui illustrent le martyre de saint Jean Baptiste par décapitation et son inhumation, ont été recouvertes pendant longtemps de chaux avant d’être remises au jour au début du XXe siècle. Ce n’est qu’en 2009, lors de travaux de restauration engagés sur la toiture que les experts s’intéressent d’un peu plus près à ces peintures. Suite à des analyses dendrochronologiques (datation du bois) sur la charpente, ils réalisent que la cathédrale est finalement plus ancienne qu’on ne l’imaginait (1043) et qu’elle aurait finalement été construite dans la première décennie du XIe siècle. Les fresques dateraient ainsi certainement de la même époque.
Nettoyées et consolidées, les fresques vont continuer à faire l’objet d’une étude approfondie dans les mois à venir. Grâce à cette découverte, on peut aujourd’hui affirmer qu’il s’agit d’une des plus anciennes fresques chrétiennes médiévales dans cette partie de l’Allemagne avec celles de l’église Saint-Georges d’Oberzell à Reichenau, près du lac de Constance, datées, elles aussi, du XIe siècle.
Lire aussi :
Les archéologues pensent avoir retrouvé le lieu de l’exécution de saint Jean Baptiste