À une certaine époque, le carême commençait le dimanche avec une première étape en l’église Saint-Jean de Latran, la cathédrale de Rome. C’est le siège du Pape et pour cette raison elle est la mère et chef de toutes les églises du monde. Construite entre 312 et 319, à l’époque Constantine. Pendant près de mille ans, les papes y avaient leur résidence. La première année sainte de l’histoire a été annoncée et célébrée dans cette cathédrale en 1300.
Au fil des siècles, l’archibasilique a subi des incendies, des tremblements de terre, des invasions et autant de reconstructions. En plus de ces multiples restaurations, plusieurs dédicaces se sont ajoutées : dédiée à l’origine au Très Saint Sauveur, elle est ensuite dédicacée à saint Jean-Baptiste au IXe siècle et à saint Jean l’Évangéliste au XIIe siècle, d’où son nom actuel : la basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean-Baptiste et Jean-l’Évangéliste.
Lire aussi :
La France au Latran, une si longue histoire
La Tabula Magna Lateranensis montre la liste des reliques présentes dans la basilique. Parmi elles, un morceau de la tunique de Jean-Baptiste et de la tunique de Saint-Jean l’Évangéliste. D’autres reliques importantes se trouvent dans cette basilique : une table en bois, sous l’autel, sur laquelle saint Pierre aurait célébré la messe. Dans le grand ciboire, au-dessus de l’autel, des fragments des têtes de saint Pierre et de saint Paul sont conservés.
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Mc 1, 15)
Lire aussi :
Les stations de Carême (4/42) : Saint-Augustin, une église féminine
Lire aussi :
Saints-Jean-et-Paul, une église ornée de lustres en cristal
Lire aussi :
Les stations de carême (2/42) : Saint-Georges au Vélabre
Lire aussi :
La basilique Sainte-Sabine, la perle du l’Aventin