Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 15 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La vie du chrétien est un “combat contre l’esprit du mal”

PAPIEŻ FRANCISZEK

AP/Associated Press/East News

I.Media - publié le 21/02/21

« La vie du chrétien, sur les traces du Seigneur, est un combat contre l’esprit du mal », a déclaré le pape François lors de l’Angélus du 21 février 2021. Cependant, face à ses tentations, la grâce de Dieu, « par la foi, la prière et la pénitence, assure notre victoire ».

Depuis la fenêtre du Palais apostolique, le Souverain pontife a commenté l’Évangile du premier dimanche de Carême, qui porte sur les tentations que le diable fait subir au Christ dans le désert. “Nous devons être conscients de la présence de cet ennemi rusé, qui cherche notre condamnation éternelle”, a-t-il affirmé au millier de personnes présents sur la place Saint-Pierre ensoleillée .

“La vie du chrétien, sur les traces du Seigneur, est un combat contre l’esprit du mal”, a insisté le chef de l’Église catholique. Il faut donc “se préparer à [se] défendre contre lui”. Pour nous aider, la grâce de Dieu nous “assure, par la foi, la prière et la pénitence, de notre victoire sur l’ennemi”. Pendant le Carême, les chrétiens doivent “comme Jésus“, affronter leur “désert”, a souligné le pape François. “Dans la solitude du désert, on s’ouvre à la parole de Dieu”, a-t-il affirmé.

Ne pas dialoguer avec le diable

Il faut rencontrer cette “dimension existentielle dans laquelle nous pouvons nous taire” pour l’écouter, malgré les tentations du diable, a déclaré l’évêque de Rome. C’est ainsi “qu’une véritable conversion s’opère en nous”, a-t-il insisté. Cependant, “il ne faut jamais dialoguer avec le diable”, a martelé le pontife, sortant de son texte. Jésus lui même “ne répond pas” au diable mais lui parle avec la Parole de Dieu, a-t-il expliqué.

Tags:
AngelusCarêmemalPape François
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement