« La vie du chrétien, sur les traces du Seigneur, est un combat contre l’esprit du mal », a déclaré le pape François lors de l’Angélus du 21 février 2021. Cependant, face à ses tentations, la grâce de Dieu, « par la foi, la prière et la pénitence, assure notre victoire ».
Depuis la fenêtre du Palais apostolique, le Souverain pontife a commenté l’Évangile du premier dimanche de Carême, qui porte sur les tentations que le diable fait subir au Christ dans le désert. « Nous devons être conscients de la présence de cet ennemi rusé, qui cherche notre condamnation éternelle », a-t-il affirmé au millier de personnes présents sur la place Saint-Pierre ensoleillée .
« La vie du chrétien, sur les traces du Seigneur, est un combat contre l’esprit du mal », a insisté le chef de l’Église catholique. Il faut donc « se préparer à [se] défendre contre lui ». Pour nous aider, la grâce de Dieu nous « assure, par la foi, la prière et la pénitence, de notre victoire sur l’ennemi ». Pendant le Carême, les chrétiens doivent « comme Jésus« , affronter leur « désert », a souligné le pape François. « Dans la solitude du désert, on s’ouvre à la parole de Dieu », a-t-il affirmé.
Ne pas dialoguer avec le diable
Il faut rencontrer cette « dimension existentielle dans laquelle nous pouvons nous taire » pour l’écouter, malgré les tentations du diable, a déclaré l’évêque de Rome. C’est ainsi « qu’une véritable conversion s’opère en nous », a-t-il insisté. Cependant, « il ne faut jamais dialoguer avec le diable », a martelé le pontife, sortant de son texte. Jésus lui même « ne répond pas » au diable mais lui parle avec la Parole de Dieu, a-t-il expliqué.