Au milieu des ornements, des tapis, des dorures, des lustres fastueux et des portraits des présidents américains qui ont façonné leur nation, ils chantent. En l’honneur du mois de l’histoire afro-américaine, le chœur gospel Saint Augustin, basé à Washington, a chanté à la Maison Blanche le 26 février 2021, et sa prestation, visible dans une vidéo diffusée sur la page YouTube de la Maison Blanche, est époustouflante. Le morceau choisi était “Lift Every Voice and Sing”, une hymne du début du XXe siècle qui est une prière d’action de grâce parlant de fidélité, de liberté et de renaissance.
Vêtus de robes de gospel, protégés par de sobres masques noirs, les choristes font entendre leurs voix puissantes qui traduisent une immense espérance : “Dieu de nos années fatiguées, Dieu de nos larmes silencieuses, Toi qui nous a amenés jusqu’ici sur le chemin, Toi qui nous a conduits par ta puissance dans la lumière, Garde-nous à jamais sur le chemin”. Ces paroles d’une actualité brûlante résonnent avec force aussi bien dans les pièces de la demeure présidentielle que dans l’esprit de qui écoute.
Depuis plus de quarante ans, de Rome au Costa Rica en passant par la France, l’ensemble musical chante la louange de Dieu en interprétant des spirituals afro-américains, des hymnes et du gospel contemporain. C’est la quatrième fois qu’il est invité dans la résidence du chef de l’État américain. Il a déjà chanté pour les présidents Bill Clinton, George Bush et Barack Obama. Il s’est également produit devant trois pontifes, chantant devant Jean Paul II dans la basilique Saint-Pierre de Rome, et devant Benoît XVI et le pape François lors de leurs visites respectives aux États-Unis.
Lire aussi :
Les merveilles de la musique gospel