Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 18 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Vidéo : l’hommage du pape François aux 48 chrétiens tués en 2010 à Bagdad

000_94C7JB.jpg

Ahmad AL-RUBAYE / AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 06/03/21

Le pape François s'est adressé vendredi aux chrétiens d'Irak en la cathédrale Notre-Dame de l'Intercession, à Bagdad. Ce sanctuaire avait été visé à la veille de la Toussaint 2010 par la prise d'otages la plus sanglante contre des chrétiens d'Irak qui a fait 53 morts, dont 48 chrétiens.

Afin de ne pas être contaminé par le découragement, “le Seigneur nous a donné un vaccin efficace” : l’espérance, a déclaré le pape François aux évêques, prêtres, religieuses et séminaristes réuni à la cathédrale de Notre-Dame de l’Intercession de Bagdad le 5 mars 2021. Le pape y a notamment évoqué “nos frères et soeurs morts lors de l’attentat terroriste dans cette cathédrale il y a dix ans et dont la cause de béatification est en cours”, au début de son adresse.

Dans cet édifice, 48 chrétiens – dont la cause de béatification est en cours – furent assassinés pendant une messe en 2010. Des éléments de décoration marquent l’endroit exact où les corps ont été retrouvés. Ces lieux ont été “bénis par le sang de nos frères et soeurs qui ont payé le prix extrême de leur fidélité au Seigneur et à son Église”, a souligné le successeur de Pierre.




Lire aussi :
EN DIRECT – Le pape François de retour à Rome

Leur sacrifice doit inspirer les chrétiens à renouveler leur “foi dans la force de la Croix et de son message salvifique” de pardon, de réconciliation et de renaissance. Le pontife a ainsi salué l’engagement des chrétiens d’Irak à être des “artisans de paix”, répandant des semences de réconciliation et de coexistence fraternelle. Leur mort rappelle “avec force” que l’incitation à la guerre, les attitudes de haine, la violence et l’effusion de sang sont incompatibles avec les enseignements religieux, a-t-il insisté. “Et je veux rappeler toutes les victimes de violences et de persécutions, appartenant à quelque communauté religieuse que ce soit”.

Le pape a alors évoqué la rencontre interreligieuse d’Ur prévue ce samedi où il rencontrera les leaders des traditions religieuses présentes dans ce pays. Il s’agira de “proclamer une fois encore notre conviction que la religion doit servir la cause de la paix et de l’unité entre tous les enfants de Dieu”, a-t-il martelé.




Lire aussi :
Yézidis, Kakaï, Mandéens… les minorités religieuses que le Pape va rencontrer à Ur


SITE D'UR EN IRAK

Lire aussi :
Le site d’Ur, berceau d’Abraham, trésor pour les croyants

Tags:
Chrétiens en IrakPape François
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnairePOP-1.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement