Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 24 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Vidéo : l’hommage du pape François aux 48 chrétiens tués en 2010 à Bagdad

000_94C7JB.jpg

Ahmad AL-RUBAYE / AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 06/03/21

Le pape François s'est adressé vendredi aux chrétiens d'Irak en la cathédrale Notre-Dame de l'Intercession, à Bagdad. Ce sanctuaire avait été visé à la veille de la Toussaint 2010 par la prise d'otages la plus sanglante contre des chrétiens d'Irak qui a fait 53 morts, dont 48 chrétiens.

Afin de ne pas être contaminé par le découragement, « le Seigneur nous a donné un vaccin efficace » : l’espérance, a déclaré le pape François aux évêques, prêtres, religieuses et séminaristes réuni à la cathédrale de Notre-Dame de l’Intercession de Bagdad le 5 mars 2021. Le pape y a notamment évoqué « nos frères et soeurs morts lors de l’attentat terroriste dans cette cathédrale il y a dix ans et dont la cause de béatification est en cours », au début de son adresse.

Dans cet édifice, 48 chrétiens – dont la cause de béatification est en cours – furent assassinés pendant une messe en 2010. Des éléments de décoration marquent l’endroit exact où les corps ont été retrouvés. Ces lieux ont été « bénis par le sang de nos frères et soeurs qui ont payé le prix extrême de leur fidélité au Seigneur et à son Église », a souligné le successeur de Pierre.




Lire aussi :
EN DIRECT – Le pape François de retour à Rome

Leur sacrifice doit inspirer les chrétiens à renouveler leur « foi dans la force de la Croix et de son message salvifique » de pardon, de réconciliation et de renaissance. Le pontife a ainsi salué l’engagement des chrétiens d’Irak à être des « artisans de paix », répandant des semences de réconciliation et de coexistence fraternelle. Leur mort rappelle « avec force » que l’incitation à la guerre, les attitudes de haine, la violence et l’effusion de sang sont incompatibles avec les enseignements religieux, a-t-il insisté. « Et je veux rappeler toutes les victimes de violences et de persécutions, appartenant à quelque communauté religieuse que ce soit ».

Le pape a alors évoqué la rencontre interreligieuse d’Ur prévue ce samedi où il rencontrera les leaders des traditions religieuses présentes dans ce pays. Il s’agira de « proclamer une fois encore notre conviction que la religion doit servir la cause de la paix et de l’unité entre tous les enfants de Dieu », a-t-il martelé.




Lire aussi :
Yézidis, Kakaï, Mandéens… les minorités religieuses que le Pape va rencontrer à Ur


SITE D'UR EN IRAK

Lire aussi :
Le site d’Ur, berceau d’Abraham, trésor pour les croyants

Tags:
IrakPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement