“Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins…”. Si on remplace les mots “bicyclette” par “camionnette” et “Paulette” par “Odile”, on pourrait – presque – croire que la chanson d’Yves Montand a été écrite pour le grand jubilé de sainte Odile organisé par le sanctuaire du mont sainte-Odile (Alsace). Initialement prévu en 2020, cet événement, qui devait marquer les 1.300 ans de la mort de sainte Odile, a été grandement perturbé par la pandémie de Covid-19. Mais qu’à cela ne tienne : si les fidèles ne peuvent se rendre au sanctuaire du mont Sainte-Odile, c’est sainte Odile qui va venir à eux.
Si les gens ne peuvent pas venir à sainte Odile, c’est sainte Odile qui va aller à leur rencontre.
Recteur du mont sainte Odile, le père Christophe Schwalbach a eu l’idée d’organiser une caravane missionnaire transportant des reliques de sainte Odile. Jusqu’à fin novembre elle va aller à la rencontre des communautés alsaciennes. “Si les gens ne peuvent pas venir à sainte Odile, c’est sainte Odile qui va aller à leur rencontre”, explique le recteur du sanctuaire à Aleteia. Concrètement, un véhicule dédié – un Renault Trafic Combi – va circuler dans toute la région avec à son bord un reliquaire avec un bout d’os de sainte Odile ainsi que des kakémonos expliquant la vie de sainte Odile ainsi que des kits pour les pèlerins.
“Églises, écoles, Ehpad, hôpitaux… Nombreux sont les lieux qui vont pouvoir accueillir la caravane », reprend le père Christophe. De mars à fin novembre, il espère pouvoir passer dans plus de 150 lieux. « Nous avons mis à disposition un pack d’animation de la caravane avec tout ce qu’il faut pour animer un temps de prière, une veillée eucharistique etc”, détaille-t-il.
Lire aussi :
Les reliques, support de la foi des croyants
L’événement est d’autant plus inédit que les reliques de sainte Odile ne sortent jamais. “La dernière fois que des reliques de sainte Odile sont sorties c’était en 1920 pour le 1.200e anniversaire de sa mort. Un relais d’accueil des reliques avait été organisé sur une semaine entre la cathédrale de Strasbourg et le mont saint Odile”, explique encore le père Christophe Schwalbach. C’est en voyant les nombreux déplacements des reliques de sainte Thérèse de Lisieux et de ses parents, les époux Martin, qu’a germé dans son esprit l’idée de faire de même pour sainte Odile. “En tant que patronne de l’Alsace, sainte Odile est particulièrement légitime pour effectuer tous ces déplacements !”.