Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 03 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Marlène Schiappa annonce la tenue d’ « États généraux de la laïcité »

Marlène Schiappa

© Ludovic MARIN / AFP

Agnès Pinard Legry - publié le 18/04/21

Ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa a annoncé la tenue d’États généraux de la laïcité à partir de ce mardi 20 avril.

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a annoncé ce dimanche la tenue d' »Etats généraux de la laïcité » qui donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes sur ce sujet. Le coup d’envoi de ces États généraux sera donné ce mardi 20 avril au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris « avec une conférence de haut niveau entre des intellectuels de toutes les sensibilités » , précise-t-elle dans un entretien au Journal du Dimanche.

Jusqu’à l’été, « des tables rondes et des groupes de travail sur la liberté d’expression la recherche, la jeunesse, l’intégration citoyenne » seront organisées, a précisé la ministre. Elle a également assuré qu’elle laissera « carte blanche » à des associations et à des syndicats. Une « grande consultation avec Make.org » sera enfin lancée « auprès de 50.000 jeunes ». L’ensemble des échanges doit être « l’occasion de nous rassembler autour de la laïcité à la française », a aussi assuré Marlène Schiappa.

À un an de la prochaine élection présidentielle et alors que le projet de loi séparatisme vient d’être voté par le Sénat ces États généraux s’annoncent être particulièrement scrutés par la société civile.

Tags:
LaïcitéPolitique
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement