Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 26 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Le clocher de l’abbaye aux Dames de Saintes va jouer du Bach !

ABBEY AUX DAMES

Jochen Jahnke I GFDL

Caroline Becker - publié le 23/04/21

Tous les samedi à 19h, quand les bruits de la ville se taisent, les voisins de l'abbaye aux Dames de Saintes (Charente-Maritime) profitent d'un doux concert diffusé à partir du clocher de l'abbatiale. Au programme, de la musique ancienne !

Cela fait plus d’un an que la musique n’a pas retenti dans les voûtes de l’abbaye aux Dames. Celle qui accueille depuis 50 ans un Festival de musique ancienne tous les étés est ainsi privée de son fidèle public. Mais loin de se laisser abattre, l’association en charge de la valorisation du monument a décidé de continuer à faire rayonner la musique. Des extraits de concerts sont ainsi diffusés chaque samedi, à 19h, depuis le clocher de l’abbatiale pour le plus grand plaisir des riverains qui profitent d’une petite pause musicale chaque semaine. “On a eu l’idée que ce clocher, avec sa forme emblématique, pouvait continuer à être une sorte de phare musical qui laisserait entendre que la culture est toujours vivante”, confie Marjorie Jalladot, la secrétaire générale.

Au programme, de la musique ancienne bien sûr, en hommage au festival qui fait résonner chaque année les plus belles partitions du répertoire baroque. Parmi les musiciens à l’honneur, Vivaldi mais aussi Bach qui a toujours eu les honneurs depuis la création du Festival. Ce samedi, les habitants de Saintes auront la chance de pouvoir écouter un extrait de la cantate BWV 47 (Quiconque s’élève sera abaissé) interprétée par l’ensemble de musique ancienne “Le Banquet Céleste”. Une petite pause sacrée au moment de l’apéro en attendant de pouvoir assister à nouveau à des concerts en direct ! La cinquantième édition du Festival, qui doit se tenir du 17 au 24 juillet prochain, est en attente de nouvelles directives gouvernementales.

Tags:
festivalMusique
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement