Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 23 février |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Unique Zurbaran conservé à Paris, « La promenade de l’Enfant Jésus » va retrouver sa splendeur

zurbaran

© Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

La promenade de l'Enfant-Jésus par Francisco Zurbaran conservé dans l'église Saint-Médard à Paris.

Caroline Becker - publié le 31/05/21

Dans l'église Saint-Médard à Paris, un tableau peint par Francisco Zurbaran (1598-1664), a été déposé pour être restauré. Il s'agit de l'unique tableau du grand maître espagnol conservé dans une église parisienne.

Au cœur des églises parisiennes se cachent des chefs-d’oeuvres bien trop souvent méconnus. C’est le cas d’un tableau d’une grande finesse suspendu au mur de la chapelle Saint-Louis de l’église Saint-Médard (Ve arrondissement). Intitulé La promenade de l’Enfant Jésus, il s’agit d’une rare toile du maître espagnol Francisco Zurbaran conservée dans une église de Paris.

Acheté par le père Louis-Pierre Jouan en 1899, ce tableau aurait été réalisé dans les années 1630 pour le maître-autel du couvent de la Merci déchaussée de Séville, institution religieuse dédiée au rachat des captifs. D’une grande qualité esthétique, son thème est particulièrement émouvant. On y voit la figure imposante de saint Joseph, appuyé sur son bâton fleurdelisé, se promenant avec l’Enfant-Jésus qui lui tient la main. Un sujet d’une grande tendresse qui rappelle la dévotion toute particulière dont faisait l’objet la figure de Joseph dans l’Espagne du Siècle d’Or et qui, en cette année dédiée au père adoptif de Jésus, prend un relief tout particulier.

zurbaran
Acheté par le père Louis-Pierre Jouan en 1899, ce tableau aurait été réalisé dans les années 1630 pour le maître-autel du couvent de la Merci déchaussée de Séville.

Restauré pour la dernière fois en 1963 à l’occasion d’une grande exposition au musée des Arts décoratifs, le tableau n’a pas été retouché depuis comme en témoigne la couche picturale qui s’est empoussiérée et encrassée avec le temps. Grâce au soutien de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris qui œuvre à la restauration des églises parisiennes, le tableau va être nettoyé et les anciens repeints légèrement retouchés afin de rendre aux couleurs d’origine leur éclat d’autrefois. Le cadre, très usé, sera également restauré et le mur, qui accueille l’œuvre, sera nettoyé et enduit au propre. En collaboration avec la paroisse, un nouvel éclairage et une signalétique plus adaptés seront également installés. L’ensemble de ces opérations se déroulera tout au long de l’année 2021 avec une repose du tableau prévu au mois de décembre.

Tags:
ArtsPeintureSaint Joseph
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement