Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Fini la messe avec 15 fidèles. À compter du 9 juin, les églises belges vont retrouver (un peu) plus de croyants. 100 personnes pourront participer à la même messe dans l’enceinte des édifices religieux et jusqu’à 200 à l’extérieur. Le précédent protocole permettait l’accueil de 65 personnes (capacité maximale autorisée intérieur et extérieur compris, ndlr).
Outre les nouvelles jauges – qui excluent célébrants et enfants de moins de 12 ans – le filtrage à l’entrée ou la nomination d’un responsable “Covid” pour veiller à la bonne application du protocole font partie des mesures communes adoptées. Chaque culte doit également appliquer des directives supplémentaires spécifiques. Il reste par exemple interdit aux catholiques de se serrer la main pour partager la paix du Christ.
Des avancées mais attente de jours meilleurs
Le protocole établi lundi 7 juin entre le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, et les représentants de neuf cultes régira également les célébrations des mariages, obsèques ainsi que l’onction des malades.
Malgré l’assouplissement des règles, le Comité de concertation du gouvernement en charge de la gestion de la crise sanitaire ne tient toujours pas compte de la taille des édifices religieux pour l’instauration de jauges. Un point vivement critiqué depuis décembre 2020 et l’entrée en application du précédent protocole. L’embellie pour les cultes devrait se poursuivre le 1er juillet avec le doublement des jauges. La fin des restrictions est attendue au 1er septembre.