“Il incarne sans aucun doute le nouveau modèle de la jeunesse catholique”, estime le père Will Conquer, auteur d’une biographie sur le jeune garçon. Décédé à 15 ans d’une leucémie foudroyante en 2006, Carlo Acutis, surnommé gentiment le “saint patron des geeks” en raison de sa passion pour l’informatique, était un véritable modèle de foi. Le pape François l’a béatifié en octobre dernier. Depuis, le jeune Carlo est une véritable “star” et les livres à son sujet se vendent comme des petits pains en librairie.
Un succès grandissant depuis sa béatification
Parmi les best-sellers, le livre du père Conquer Carlo Acutis : un geek au paradis sorti en septembre 2019, un an avant sa canonisation ! “Je passe mon temps à l’envoyer en ré-impression”, indique Aurore Caudal, chef de projets livres aux éditions Première Partie. “Nous en sommes à la quatrième ré-impression”, précise Pierre Chausse, le directeur de la maison d’édition. Véritable star en librairie, il s’en vend 400 exemplaires par mois en moyenne et peut monter jusqu’à 900 exemplaires.
À ses côtés, le livre de Véronique Duchâteau aux éditions Téqui, Carlo Acutis : un saint 2.0 sorti un an plus tard, attire également les lecteurs sensibles à son charisme. Après un modeste premier tirage initial de 942 exemplaires, les éditions ont dû réaliser huit nouveaux tirages ! 800 exemplaires devraient bientôt être lancés en impression. “Actuellement, nous sommes à 3.646 ventes au total, mais ce chiffre évolue quotidiennement”, confie les éditions.
Les éditions du Livre ouvert, qui ont publié Carlo Acutis : la passion du ciel sous la plume de Jean-Luc Moens en mars 2019, témoigne aussi de l’effervescence autour de l’adolescent. “Notre livre est paru assez tôt. Avant sa béatification, on en vendait entre 50 et 100 par mois. En octobre 2020, on en a vendu 700 !” Les trois mois qui on suivi, les ventes ont d’ailleurs continué à se maintenir.
Un modèle pour les jeunes d’aujourd’hui
Pour tous les éditeurs, le constat est le même. Carlo Acutis est un vrai phénomène dans les cœurs et chez les libraires. Tous on constaté un véritable pic de vente en octobre 2020, au moment de sa béatification, et en décembre, durant la période Noël. Depuis, les ventes se poursuivent à rythme soutenu, signe du succès grandissant que Carlo Acutis connaît auprès des jeunes et surtout des parents qui trouvent, dans cette figure moderne, un bel exemple à offrir à leurs adolescents ! “La force de Carlo Acutis est qu’il est le seul bienheureux à parler à la jeunesse. Les adolescents peuvent s’identifier à lui”, souligne les éditions Première Partie qui projette d’ailleurs d’étendre leur collection à d’autres saints contemporains.