Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Une messe célébrée à Notre-Dame ce mercredi

First mass celebrated in Notre-Dame Cathedral

Guillaume POLI | CIRIC

15 juin 2019 : Première messe célébrée en la cathédrale Notre-Dame depuis l’incendie.

Lauriane Vofo Kana - publié le 14/06/21

Une messe va être célébrée au sein de Notre-Dame de Paris, ce mercredi 16 juin, à l'occasion de l'anniversaire de la dédicace de la cathédrale. À l'occasion de cette célébration, présidée par l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, le diocèse de Paris lance un appel de fonds, à hauteur de 5 à 6 millions d’euros, afin de financer les aménagements intérieurs de la cathédrale.

En travaux depuis l’incendie qui l’a partiellement ravagée dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, Notre-Dame célèbre ce mercredi 16 juin l’anniversaire de sa dédicace, c’est-à-dire l’anniversaire de la consécration de son autel par le cardinal Lustiger en 1989. Une messe à huis-clos, présidée par l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, sera célébrée au sein de la cathédrale mercredi 16 juin à 18h.

Par rapport à la messe de l’année précédente, le cadre sera légèrement différent, les travaux de consolidation touchant à leur fin. C’est d’ailleurs la phase de restauration qui s’ouvrira après l’été. Et pour poursuivre la route vers une réouverture de la basilique en 2024, une nouvelle levée de fonds est nécessaire. À l’occasion de cette messe, Mgr Michel Aupetit lance ainsi un nouvel appel à la générosité pour préparer sa réouverture.

Faire entrer la cathédrale dans le XXIe siècle.

“La rénovation de Notre-Dame donne l’occasion de faire entrer la cathédrale dans le XXIe siècle, tout en maintenant la préservation de son identité propre, dans l’esprit de la Tradition chrétienne”, rappelle ainsi l’archevêque de Paris. “Mais, il nous apparaît essentiel de proposer des clés de compréhension pour l’inscrire dans la mémoire collective d’aujourd’hui. Aussi, des aménagements s’imposent.” Cette collecte du Fonds Cathédrale, pilotée par la Fondation Notre Dame, couvrira les frais qui ne sont pas financés par la souscription nationale.

Nouvel appel

Concrètement, les projets d’aménagement intérieurs destinés à rendre l’atmosphère de prière à la cathédrale sont à sa seule charge. Les projets qui lanceront la réhabilitation de la basilique au culte sont la restauration du coffret-reliquaire de la Couronne d’épines, entièrement endommagé lors du sauvetage de la sainte relique et le tabernacle qui doit être créé.

D’autres étapes suivront comme l’aménagement d’une salle dédiée à la musique. Inexistante jusqu’alors, elle permettra de découvrir tradition de la musique à Notre-Dame à travers les siècles. Jusqu’en 2024 plusieurs phases de travaux se succèderont. Une présentation détaillée du programme d’aménagements intérieurs est déjà disponible.

Tags:
notre dame
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement