Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Un jardin marial ? Dit comme ça, ça n’évoque peut-être rien. Mais c’est une ancienne tradition que le musée américain de la Prière en famille tente de remettre au goût du jour. Ces jardins de Marie ont fait leur apparition au Moyen-Âge dans les abbayes et les monastères. Il s’agissait de composer autour d’une représentation de la sainte Vierge un jardin avec des fleurs et des plantes afin d’honorer la mère du Christ. Violette, Cœur de Marie ou Gant-de-Notre-Dame ornent ces jardins dédiés à la méditation, véritable invitation à prolonger la prière.
Au fil du temps, les fleurs du jardin évoluent. Dès de le XIIe siècle la rose se taille un place de choix. Le retour des Croisades marque aussi l’apparition de fleurs inconnues jusque là. C’est en s’inscrivant dans cette riche tradition que le musée de la Prière en famille a lancé un concours de jardin dédié à Marie. Bien plus que de glaner un prix, l’objectif est d’aider les familles à “semer avec Marie l’espérance” dans les maisons.
Activité et prière
Cette excellente idée a vu le jour lors du confinement du printemps 2020… afin de “proposer aux familles une activité priante et fun à faire chez soi.” En effet, le musée de la Prière en famille dépend de la Congrégation de Sainte-Croix dont le charisme se déploie notamment en aidant les familles à cultiver l’habitude de prier ensemble. En manque de sortie et d’activité, aménager un jardin dédié à Marie devient un moyen privilégier de passer du temps toute génération confondue. Autre avantage jardiner peut devenir une façon de prier.
C’est justement l’importance de la prière que les organisateurs veulent mettre en avant. Inspirés par la figure du père Patrick Peyton, un religieux de la congrégation de Sainte-Croix amoureux du rosaire, le musée a redoublé d’inventivité. Les familles ont ainsi redécouvert la beauté de la prière qui peut être silencieuse ou très active.
Alors petit ou grand jardin, espace floral en intérieur, il suffit d’un peu de verdure et de références à Marie. Tout amateur de jardinage a de quoi en prendre de la graine ! Car aménager un jardin marial a plusieurs qualités. Tout d’abord, découvrir l’histoire des fleurs baptisées en référence à la Vierge. Ensuite, arborer un tel jardin peut être un outils d’évangélisation. Les organisateurs l’assurent : “l’amour et l’espérance que l’activité apporte à votre famille sont le véritable prix.” Alors pourquoi pas de prochains concours en France ?