Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 04 octobre |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Cet été, le grand retour des cathédrales illuminées

Notre Dame Cathedral Reims

SOBERKA RICHARD / HEMIS.FR / HEMIS / AFP

Spectacle "Regalia" de la cathédrale de Reims.

Caroline Becker - publié le 03/07/21

L'été 2021 sonne le grande retour des sons et lumières ! Après une année 2020 bouleversée par la crise sanitaire, la plupart des grandes cathédrales de France vont retrouver leurs habits de lumière pour le plus grand plaisir des riverains, des fidèles mais aussi des vacanciers. Tour d'horizon de ces cathédrales qui vont briller de mille feux cet été.

CATHÉDRALE DE REIMS (MARNE)

Depuis mai 2019, un nouveau son et lumière sublime la cathédrale Notre-Dame de Reims. À travers une scénarisation en plusieurs actes, vous pouvez revivre l’émotion et la ferveur de la journée du sacre d’un roi ! Ce spectacle a été réalisé par “Moment Factory,”, qui a notamment su mettre en valeur la basilique de Montréal et la Sagrada Familia de Barcelone. Et en 2021, le spectacle Regalia va se poursuivre sur la basilique Saint-Rémi. Un double événement à ne pas manquer !
Dates : à partir du 3 juillet et jusqu’au 26 septembre 2021. 21h30 ou 22h45.
Plus d’informations à retrouver ici.

Teaser de “Regalia” à Reims de 2020.

CATHÉDRALE DE ROUEN (SEINE-MARITIME)

Deux spectacles gratuits d’une durée de 50 min, déjà diffusés les années précédentes, s’enchaîneront à Rouen cette année : “Fiers & Conquérants” sur le thème de Guillaume le Conquérant et “Les Nouveaux Mondes” sur le thème des grandes épopées maritimes. Marco Polo et Christophe Colomb vous attendent pour partir à la découverte de nouvelles civilisations ! La jauge est fixée à 1.000 spectateurs. Quatre entrée seront aménagées pour accéder au parvis : Petit Salut, Gros Horloge, Carmes et Lanfry.
Dates : du 2 juillet au 19 septembre 2021. 21h30, 22h, 22h30 ou 23h.
Plus d’informations à retrouver ici.

Cathédrale d’Amiens (SOMME)

Depuis 1999, la cathédrale revêt chaque été ses plus beaux atours pour offrir un spectacle majestueux de 50 minutes. Le spectacle intitulé “Chroma” est devenu incontournable. Il a été réalisé par la société Spectre Lab qui s’est entourée de l’expertise scientifique de Michel Pastoureau, historien de la symbolique des couleurs pour la nouvelle restitution des polychromies de la façade de la cathédrale. Un son et lumière éblouissant !
Dates : du 12 juillet au 12 septembre 2021 . 22h30 en juillet, 22h00 en août, 21h45 en septembre.
Plus d’informations à retrouver ici.

Teaser de “Regalia” de l’année 2020.

Cathédrale de Chartres (EURE-ET-LOIRE)

Depuis le mois de juin, plusieurs sites sont illuminés tous les soirs dans le cœur de ville de Chartres ! Et cette année, il y a quelques nouveautés. La collégiale Saint-André accueille une faune et une flore exubérantes pour inviter à voyager à travers le monde. Quant à la galerie de Chartres — anciennement chapelle Sainte-Foy — elle s’inspire des décors des vitraux du XIVe siècle de la cathédrale Notre-Dame pour rendre hommage, une fois encore, à la thématique florale.
Dates : du 6 juin au 1er décembre 2021. Différents horaires allant de 18h00 à 1h00 du matin selon les mois.
Plus d’informations à retrouver ici.

Teaser de “Chartres en lumière” de l’année 2021.

Cathédrale de Bourges (CHER)

Depuis maintenant plus de 15 ans, la cité de Jacques Cœur s’illumine en soirée à la belle saison. En 1999, Bourges était l’une des premières villes à lancer son parcours lumineux gratuit pour le passage à l’an 2000. 20 ans plus tard, les projections ont évolué mais le parcours garde son atmosphère bleutée si caractéristique qui s’étend autour de la cathédrale Saint-Étienne. Et pour 2021, une nouvelle scénographie au jardin de l’archevêché racontera l’histoire de l’ours Ursine, symbole des nuits lumière de Bourges.
Dates : Du 1er juillet au 4 septembre 2021. Tous les soirs à la tombée de la nuit pendant 2h.
Plus d’informations à retrouver ici.

Teaser de l’année 2019.

Cathédrale de Metz (MOSELLE)

Le festival d’art numérique Constellations revient cette année à Metz ! Des artistes venus du monde entier vont dévoiler leurs créations originales à travers trois parcours artistiques : un parcours nocturne intitulé « Pierres numériques » et deux parcours diurnes, « Street Art » et « Art & Jardins ». Le clou du spectacle sera le son et lumière “Morphosis 2” sur la façade la cathédrale Saint-Étienne par Vincent Masson. L’œuvre viendra sublimer l’édifice religieux en détourant chaque détail architectural.
Dates : du 1er juillet au 4 septembre 2021. 22 h 45 en juillet, 22 heures en août et jusqu’à 00h15).
Plus d’informations à retrouver ici.

Teaser de “Morphosis 2” de Vincent Masson pour l’année 2021.

Cathédrale de Bayeux (CALVADOS)

Cette année, l’arbre de la liberté ne sera pas illuminé à Bayeux mais un bel éclairage viendra habiller l’intégralité de la cathédrale pour apporter un peu de joie à tous les habitants. Une mise en couleur dynamique, et surtout intégrale, de toute l’architecture extérieure. Et, exceptionnellement, le sanctuaire sera ouvert le soir jusqu’à 22h30.
Dates : du 13 juillet au 28 août 2021, tous les soirs.
Plus d’informations à retrouver ici.

cathédrale de Bayeux
Cette année, la cathédrale de Bayeux s’offre un simple habillage lumineux.

Cathédrale de Sens (YONNE)

Pour 2021, la cathédrale de Sens s’offre un nouveau spectacle ! Durant 20 minutes, les bestiaires et les bas-reliefs de la cathédrale prennent vie et transfigurent l’édifice. Une belle occasion de remonter le temps afin de percer les mystères de l’histoire de Sens et sa région. Jouant sur le double sens du mot “mystères”, ce nouveau spectacle s’inspire des lieux cachés et rappellent les scènes théâtrales données au Moyen Âge sur le parvis des cathédrales. Un spectacle signé Damien Fontaine.
Dates : du 2 juillet au 28 août 2021. À 22h30.
Plus d’informations à retrouver ici.

Damien Fontaine avait déjà réalisé un spectacle pour la cathédrale de Sens en 2019.

CATHÉDRALE DE STRASBOURG (ALSACE)

L’illumination de la cathédrale de Strasbourg qui donne lieu d’habitude à un son et lumière va, cette année, être réduite à un simple “habillage” de lumière sans récit. L’objectif étant d’éviter les foules. La ville de Strasbourg, qui souhaite que l’été 2021 soit synonyme de renaissance, limite la majorité des rendez-vous estivaux à 1000 personnes maximum.
Dates : l’habillage lumineux est à retrouver du samedi 3 juillet au dimanche 29 août 2021.
Plus d’informations à retrouver ici.

Spectacle de son et lumière sur la cathédrale de Strasbourg en 2020.

Tags:
CathédralesétéSpectacleVacances
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement