Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

La vocation renversante de soeur Raquel

SOR RAQUEL

Gentileza

Jesús V. Picón - publié le 17/07/21

Avant d'être sœur Raquel, Raquel Coss Negrete a d'abord longuement hésité sur sa vocation. C'est pendant ses fiançailles qu'elle s'aperçoit que le mariage n'est pas la voie pour elle.

La vie de religieuse, Sœur Raquel ne l’avait pas imaginée pour elle. Pourtant à 26 ans, elle est désormais sœur dominicaine de la Doctrine chrétienne. Servante d’assemblée et catéchiste, son enfance est marquée par une foi vivante qu’elle veut mettre au service des autres. Elle visite une congrégation religieuse à 15 ans mais en conclut que « ce n’est définitivement pas pour [elle]. »

Passées les premières amours du lycée elle rencontre celui qui deviendra son fiancé : « On savait que c’était du sérieux ». La jeune mexicaine qui est vive et audacieuse poursuit des études de littérature et travaille à la radio. Après trois ans de relation, elle se fiance et envisage de se marier à la mairie. Dans le plus grand secret, ils arrêtent une date de mariage pour l’année suivante : « J’avais même une idée de la robe », se souvient-elle.

View this post on Instagram

A post shared by Raquel Coss (@sor_raquel_op)

Les mois passent et Raquel ne se projette plus si bien dans la vie conjugale. Elle rencontre les sœurs de la doctrine chrétienne et un flot de questions l’envahit. Elle discerne alors que le mariage n’est pas le lieu où le Seigneur l’attend. Malgré les larmes et la tristesse, le couple se sépare pour poursuivre chacun sa vocation. Aujourd’hui, Sœur Raquel est heureuse. Elle vit pleinement le charisme apostolique de sa communauté. Et c’est sur les réseaux sociaux qu’elle annonce l’Évangile.

« J’ai regardé la bande d’annonce d’un film, Des Hommes et des dieux. À la question d’une jeune fille sur l’Amour, un moine fait une très belle réponse. Cette réponse rejoint totalement mon expérience ! J’ai connu plusieurs amours, ils m’ont appris beaucoup, et j’en suis vraiment reconnaissante. Pourtant, un seul amour a réussi à me bousculer, me déplacer pour que je me dépasse et sorte de moi-même. »  

Tags:
discernementVocation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement