Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Ces trois anges (au lieu d’un) qui accompagnent Tobie

Fra Filippo Lippi

© public domain

Tobie et les trois archanges par Fra Flippo Lippi.

Sophie Roubertie - publié le 23/07/21

Alors que la théologie nous enseigne que les anges sont de purs esprits non dotés d’une enveloppe corporelle, les artistes ont largement contribué, au travers des siècles, à faire percevoir leur présence bien réelle dans la vie des hommes ! Et ils n'ont pas hésité, non plus, à réinterpréter les Écritures ! Comme Lippi qui, dans une œuvre célèbre, représente le jeune Tobie accompagné de trois archanges et non pas un seul comme le cite la Bible.

Alors que dans l’Ancien Testament, l’archange Raphaël est le seul à accompagner le jeune Tobie envoyé par son père pour recouvrer une dette, le peintre Fra Filippo Lippi a choisi délibérément de représenter le héros entouré de trois archanges : Raphaël, Michel et Gabriel.

“Tobie sortit chercher un homme qui connaisse la route, pour l’accompagner jusqu’en Médie. À peine sorti, il trouva l’ange Raphaël debout devant lui, mais il ne savait pas que c’était un ange de Dieu. » (Tb 5, 4)

Fra Filippo Lippi
Les Trois Archanges avec Tobie (Filippino Lippi).

Raphaël, qui ressemble à un homme comme tous les autres, devient donc son compagnon de route. Ce n’est qu’à la fin du voyage, une fois sa mission accomplie, qu’il révèle son nom. Dans le tableau de Lippi, l’archange tient la main de Tobie, porteur d’un poisson dont le fiel guérira la cécité de Tobith, le père du jeune homme. C’est Raphaël, dont le nom signifie “Dieu guérit”, qui avait ordonné à Tobie, le long du chemin, de pécher le poisson pour guérir le vieillard aveugle.

Trois archanges au lieu d’un

Si l’histoire est respectée, Lippi choisit tout de même de représenter trois archanges autour de Tobie. Et l’artiste n’est pas le premier à prendre cette liberté avec l’Écriture. On reconnaît aisément Gabriel avec son lys, rappelant celui qu’il offert à Marie lors de l’Annonciation. Quant à Michel, on le reconnait grâce à ses attributs guerriers : l’armure, les jambières, l’épée et le globe terrestre surmonté d’une croix. L’équipement complet de celui qui combat avec les anges et chasse les dragons (Ap 12, 7).

Elégants, les trois archanges portent des vêtements aériens aux couleurs pastels, rose orangé pour Michel, vert d’eau pour Raphaël et bleu pour Gabriel. Les drapés suivent le mouvement de la marche, les auréoles sont discrètes, à peine visibles. Au loin, une ville semble émerger dans le paysage à la végétation rare. Un chien marche aux pieds de Raphaël, rappelant le texte biblique : “Le garçon partit, et l’ange avec lui ; le chien partit aussi avec lui et il les accompagnait”. Cette œuvre peinte à la tempera sur bois de 1485 est conservée à la Galerie Sabauda de Turin.

Tags:
AngesArt sacréPeinture
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement