Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Les splendides fresques de Giotto s’admirent à moins d’une heure de Paris

Clarté-Dieu

© Clarté-Dieu

Chapelle de la Clarté-Dieu.

Caroline Becker - publié le 06/09/21

Dans la grande chapelle de la Clarté-Dieu — la Maison d’Église animée par une communauté franciscaine à Orsay (Île-de-France) — viennent d'être installées 22 reproductions photographiques des fresques de Giotto de la basilique Saint-François à Assise. Un joli clin d’œil pour la communauté qui continue d'entretenir l'esprit franciscain au cœur de la région parisienne.

“C’est comme si elles avaient toujours été là”, confie avec enthousiasme le frère Benoît Dubigeon, aumônier du Centre Spirituel Franciscain de La Clarté-Dieu à Orsay en Île-de-France. Installées au printemps dernier dans la grande chapelle, les 22 reproductions photographiques grandeur nature des fresques de Giotto de la basilique supérieure à Assise illuminent désormais avec splendeur les murs de béton jusque là dénués de toute décoration.

Construite dans les années 1950, la chapelle de cette célèbre Maison d’Église — qui accueille tout au long de l’année des groupes chrétiens d’Île-de-France pour des retraites spirituelles, des temps de ressourcement, des formations ou encore des rencontres — n’avait rien qui rappelait l’esprit franciscain du lieu. “J’ai demandé, il y a quelques années à une artiste de réaliser une sculpture en bois de saint François. C’est tout ce que nous avions”, raconte le frère Benoît. Avec ces 28 reproductions (22 dans la chapelle et 6 dans d’autres pièces), l’esprit franciscain est bel est bien mis à l’honneur.

clarté dieu
22 fresque ont été installées dans la chapelle de la Clarté-Dieu.

Réalisées à l’origine pour une exposition itinérante qui a duré 25 ans au quatre coins de l’Europe, ces reproductions ont été finalement achetées par un généreux donateur qui a décidé de les offrir au Centre spirituel parisien. Une aubaine pour la communauté qui accepté avec joie de voir ses murs se vêtir d’un nouvel éclat et dont le sujet iconographique rappelle sa spiritualité. Vouée à être pérenne, cette exposition s’apparente ainsi presque à un nouvel aménagement. “Notre chapelle a désormais une nouvelle forme : elle garde le dépouillement voulu par les frères en 1950 mais elle est une proposition plus explicite de la spiritualité franciscaine”, indique le frère.

Un appui visuel qui ravit la communauté et les fidèles chrétiens qui voient, dans ces reproductions, une aide précieuse au recueillement. “Tout le monde est charmé de cette installation, c’est unanime !”, confie le frère Benoît, qui va bientôt publier un petit livret pédagogique, artistique et spirituel pour accompagner cette nouvelle installation. Réalisées à la fin du XIIIe siècle par Giotto, les fresques de la basilique saint François d’Assise (Italie) sont l’un des chefs-d’œuvre les plus célèbres du Quattrocento. Elles illustrent les scènes de la vie de saint François racontée, vint ans plus tôt, par saint Bonaventure, ministre général de l’Ordre franciscain.

Tags:
ArtsgiottoPatrimoine
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement