Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 08 octobre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Ces deux questions à poser tous les jours à son enfant

BEDTIME

Rido | Shutterstock

Theresa Civantos Barber - publié le 08/09/21

Vous voulez apprendre à votre enfant à rendre service et à être reconnaissant ? Posez-lui ces deux questions chaque soir et vous remarquerez un changement dans son comportement.


Il revient aux parents d’aider leurs enfants à garder les yeux rivés sur cette intention éternelle qui est de cheminer vers le Ciel. Mais pour beaucoup, il est rare d’avoir la chance de prendre du recul et de se demander s’ils orientent vraiment leur progéniture vers cette mission. D’autant plus que les petites distractions et les problèmes du quotidien peuvent éloigner du but. Pourtant, il existe un moyen pour intégrer cette mission dans la vie quotidienne : poser deux questions importantes lors du dîner en famille. Des questions qui vont pousser les enfants à chercher des occasions d’aider les autres et à faire preuve de gratitude, ce qui rendra toute la famille plus heureuse et l’ambiance à la maison plus paisible.

1Quels services as-tu rendus aujourd’hui ?

Servir les autres est l’une des parties les plus déterminantes de la vie chrétienne. En posant cette question aux enfants, on leur rappelle qu’il est important de chercher des moyens de servir les autres, et que ces actes de service les rendent plus semblables au Christ. Souvent, il s’agit de très petites choses : partager un jouet avec un frère ou une sœur, offrir goûter à un enfant plus jeune, aider à préparer le dîner, ranger sa chambre ou détacher un frère ou une sœur plus jeune de son siège d’auto. Mais ce sont ces petites choses qui aident à atteindre la sainteté. 

Servir les autres est ce qui donne un sens et un but à la vie. Et c’est l’une des missions des parents que d’élever des personnes qui cherchent des opportunités de servir les autres, chaque jour, de toutes les manières. 

2Pourquoi veux-tu remercier Dieu aujourd’hui ?

Il est bien connu que montrer de la gratitude rend plus heureux. La recherche en psychologie positive le confirme : la gratitude est fortement et systématiquement associée à un grand bonheur. Elle aide les gens à ressentir des émotions plus positives, à savourer de bonnes expériences, à améliorer leur santé, à faire face à l’adversité et à établir des relations solides. Les bienfaits de la gratitude quotidienne sont l’une des raisons pour lesquelles il faut encourager les enfants à rendre grâce chaque jour. De plus, cette habitude renforce la relation avec Dieu. 

Cette question rappelle aux enfants que toutes les bonnes choses viennent de Dieu, et que des remerciements Lui sont dus pour toutes ces bénédictions. Il est bon pour tout le monde de prendre le temps de penser aux bénédictions de chaque jour et d’en rendre grâce. 

Ces questions sont assez simples, mais au fil des jours, des semaines, des mois et des années qu’on les pose tous les soirs, les enfants en retirent un message important pour toute leur vie : « Remerciez Dieu pour toutes les bonnes choses que vous avez. Partagez les bénédictions que Dieu vous a données en servant les autres avec votre temps et vos talents ». 

Tags:
ÉducationgratitudeSaints
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement