“Je voudrais apprendre à être aussi proche des personnes dans le besoin que Mère Roza Czacka”, déclare timidement aux médias Karolina Gawrych, 18 ans. Sa guérison miraculeuse il y a quelques années fait aujourd’hui de la religieuse polonaise une bienheureuse, dont la béatification se déroule ce dimanche 12 septembre, à Varsovie, aux côtés du cardinal Wyszynski. C’est Karolina Gawrych, rayonnante et en pleine forme, qui portera ses reliques devant des milliers de fidèles rassemblés dans la capitale polonaise pour l’occasion. Pourtant son terrible accident aurait pu avoir une fin tragique.
A l’âge de 7 ans, Karolina se fait écraser par la structure métallique d’une balançoire. Entre la vie et la mort, elle est emmenée d’urgence à l’hôpital. Selon le diagnostic des médecins, les chances qu’elle sorte vivante de l’accident sont minimes. Au mieux, la petite fille devait passer le reste de sa vie dans un état végétatif, probablement sourde et aveugle.
« Madame, si vous êtes croyante, priez »
Assise devant la porte du bloc opératoire, la mère de Karolina, Renata, ne réalise pas vraiment ce qui se passe. C’est alors qu’une infirmière s’approche d’elle et lui dit : “Madame, si vous êtes croyante, priez pour sauver la vie de votre fille”. Renata appelle aussitôt sa belle-sœur, une religieuse franciscaine de la Congrégation des Servantes de la Croix fondée par Mère Roza Czacka (1876-1961). Elle mobilise toutes les sœurs qui vont commencer la nuit-même une neuvaine en invoquant l’intercession de leur fondatrice. Quinze jours plus tard, l’état de la jeune fille commence à s’améliorer de façon inexplicable du point de vue médical. Karolina quitte finalement l’hôpital debout, en marchant seule, sans aucune séquelle. Pour les sœurs franciscaines, pas de doute : la petite fille a été guérie par l’intercession de Mère Roza Czacka.
Patronne des non-voyants
En effet, c’est en 2017 qu’avec l’approbation du pape François, la Congrégation pour les causes des saints a promulgué le décret sur l’héroïcité de sa vie et de ses vertus. Roza Czacka a appris à l’âge de 22 ans qu’elle perdrait complètement la vue. La future religieuse a compris à ce moment-là, qu’elle pouvait faire de sa vie un service pour les non-voyants, accueillant sa cécité comme une grâce de Dieu. Fondatrice de la Congrégation des Sœurs Franciscaines Servantes de la Croix, elle a même adapté l’alphabet braille à la phonétique polonaise qui sera ensuite utilisé dans toutes les écoles du pays. Morte en odeur de sainteté, elle est devenue tout naturellement la sainte patronne des non-voyants, mais aussi des « aveugles de l’âme. »