Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 06 novembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le pape François s’adresse aux pèlerins de Notre-Dame de La Salette

SANKTUARIUM W LA SALETTE

fot. Magdalena Galek

Timothée Dhellemmes - avec I.Media - publié le 19/09/21

En ce dimanche 19 septembre où le sanctuaire Notre-Dame de La Salette (Isère) fête le 175ème anniversaire des apparitions, le pape François a adressé quelques mots à la fin de l’Angélus à destination des pèlerins réunis dans ce sanctuaire marial ce week-end.

“Ma pensée va à ceux qui sont rassemblés au Sanctuaire de La Salette, en France, en souvenir du 175e anniversaire de l’apparition de la Vierge, qui s’est montrée en larmes à deux enfants”, a déclaré le pape François, ce dimanche 19 septembre, depuis la fenêtre du Palais apostolique d’où il présidait la prière de l’Angélus.

Le 19 septembre 1846, deux jeunes bergers, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, avaient vu apparaître une “belle dame en pleurs” sur la montagne près du village de La Salette, alors qu’ils gardaient le troupeau familial. “On ne respecte plus le dimanche, jour du Seigneur, on jure sans cesse en ne respectant pas le nom de mon Fils. Si mon peuple ne se convertit pas, il lui arrivera de grands malheurs. Je ne peux plus retenir le bras de mon Fils”, avait notamment regretté la Sainte Vierge aux jeunes bergers. En 1852, un sanctuaire était construit sur le lieu de l’apparition.

Les larmes de Marie sont le reflet de la douleur du Christ pour nos péchés.

En évoquant ces apparitions mariales ce dimanche 19 septembre, le pape François a déclaré que “les larmes de Marie rappellent celles de Jésus à Jérusalem et son angoisse à Gethsémani”. “Elles sont le reflet de la douleur du Christ pour nos péchés”, a-t-il affirmé. Puis, le pontife a salué les participants au rassemblement organisé dans le sanctuaire ce dimanche, les invitant à voir dans l’apparition de Marie un “appel toujours actuel à avoir confiance en la miséricorde de Dieu”.

Tags:
AngelusApparitionsPape FrançoisVierge Marie
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement