“Ma pensée va à ceux qui sont rassemblés au Sanctuaire de La Salette, en France, en souvenir du 175e anniversaire de l’apparition de la Vierge, qui s’est montrée en larmes à deux enfants”, a déclaré le pape François, ce dimanche 19 septembre, depuis la fenêtre du Palais apostolique d’où il présidait la prière de l’Angélus.
Le 19 septembre 1846, deux jeunes bergers, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, avaient vu apparaître une “belle dame en pleurs” sur la montagne près du village de La Salette, alors qu’ils gardaient le troupeau familial. “On ne respecte plus le dimanche, jour du Seigneur, on jure sans cesse en ne respectant pas le nom de mon Fils. Si mon peuple ne se convertit pas, il lui arrivera de grands malheurs. Je ne peux plus retenir le bras de mon Fils”, avait notamment regretté la Sainte Vierge aux jeunes bergers. En 1852, un sanctuaire était construit sur le lieu de l’apparition.
Les larmes de Marie sont le reflet de la douleur du Christ pour nos péchés.
En évoquant ces apparitions mariales ce dimanche 19 septembre, le pape François a déclaré que “les larmes de Marie rappellent celles de Jésus à Jérusalem et son angoisse à Gethsémani”. “Elles sont le reflet de la douleur du Christ pour nos péchés”, a-t-il affirmé. Puis, le pontife a salué les participants au rassemblement organisé dans le sanctuaire ce dimanche, les invitant à voir dans l’apparition de Marie un “appel toujours actuel à avoir confiance en la miséricorde de Dieu”.