Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Arriver à mettre en cohérence ses valeurs avec ses pratiques managériales est un exercice loin d’être évident pour nombre de cadres. Pour la simple et bonne raison qu’il faut d’abord réussir à les connaître et les identifier. Ce qui nécessite un réel travail sur soi. Diplômée de l’Essec, théologienne et auteur de Manager avec son âme, Fabienne Alamelou-Michaille a eu l’occasion d’échanger avec plusieurs dirigeants afin d’identifier les valeurs qui les portent et les animent.
Parmi celles le plus souvent évoquées, on retrouve l’équité ou l’égalité, le respect et l’ambition. “Mais la liste de celles qui permettent d’assurer une organisation performante, car suscitant l’engagement des salariés, est plus large”, relève-t-elle. “Elle repose sur la notion de démocratie organisationnelle, l’application du schéma démocratique à l’entreprise”.
Pour identifier ses valeurs profondes, Fabienne Alamelou-Michaille propose un exercice en cinq étapes.
1
Demandez aux personnes autour de vous ce qu’elles aiment en vous : les qualités mentionnées reflètent souvent les valeurs.
2
Posez-vous la question de vos choix fondamentaux. Sur quelles bases ai-je opéré mes choix ? Ces choix reposent souvent sur des valeurs.
3
Identifiez deux situations dans le travail où le non-respect d’une valeur a produit en vous une réaction très forte (colère, indignation, action).
4
Imaginez un monde rêvé : quels sont ses cinq attributs ? Un lien est établi entre la tension issue du désir et les valeurs.
5
Déclinez ensuite la matérialisation de chacune de ces valeurs en action dans votre fonction. Par exemple, la valeur “respect” signifie “respecter ses engagements et sa parole”. En terme de comportement attendu, elle peut se traduire par : “Prévenir 24 heures à l’avance des changements” ou encore “répondre à tous les mails en moins de 48 heures”.
Afin de permettre une implication collective des valeurs, Fabienne Alamelou-Michaille invite les dirigeants à évoquer les valeurs dans une équipe ou un groupe afin de créer un sentiment de communion et fédérer les personnes. “Des mises en situation, des exercices collectifs vont contribuer à la fois à renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe”, affirme-t-elle.