Comment articuler le récit de la Genèse et la théorie du Big Bang ? Comment aborder un texte de la Bible difficile ? Comment parler simplement de l’Esprit Saint ? Autant de questions que se posent les catéchistes, mais aussi les parents, grands-parents, amenés à témoigner de leur foi auprès d’enfants et de jeunes. Une mission à laquelle engage le pape François : « Aider les enfants, les jeunes, les adultes à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur est une des plus belles aventures éducatives, on construit l’Église ! ».
Une aventure éducative certes, mais face à laquelle parents et éducateurs peuvent se sentir démunis. A moins de s’inscrire au Mooc des catéchistes ! Une formation interactive en six séances, conçue par la revue Magnificat, les éditions Mame et Famille Chrétienne, en partenariat avec le diocèse de Paris. Une première édition du Mooc des catéchistes avait attiré de nombreux participants en 2017. Le Mooc de la messe avait quant à lui été suivi par plus de 40.000 personnes en avril 2020. Le Mooc des catéchistes, en ligne depuis le 4 octobre, compte déjà 15.000 inscrits. Emmanuelle Bergerault, co-initiatrice du projet, souligne auprès d’Aleteia la diversité des profils des participants cette année : “Cette nouvelle édition attire des profils très variés. Nous constatons une vraie soif de se former pour témoigner, même sans être en mission pour l’Eglise. Certains renouent tout juste avec la foi, d’autres sont grands-parents et ont à cœur de transmettre le message de l’Evangile à leurs petits-enfants… On est tous le catéchiste de quelqu’un finalement!”.
Trois fois sept minutes dans la semaine
En tant que catéchiste, il n’est pas évident de réserver du temps à sa propre formation. L’avantage de cette nouvelle édition du Mooc est sa grande flexibilité : il se suit d’où on veut, quand on veut et selon le temps dont on dispose. La formation s’étale sur six semaines. Chaque semaine sont mis en ligne trois vidéos d’environ 7 minutes chacune, ainsi que des documents, des prières, un travail dirigé et un quiz pour ceux qui veulent approfondir. Les vidéos consistent en un dialogue entre Marie Lussignol, paroissienne et comédienne, et Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois, ou le Père Olivier de Cagny, supérieur du séminaire du diocèse de Paris. Un forum permet d’échanger avec l’équipe pédagogique et de poser des questions. Les contenus sont téléchargeables, semaine après semaine, jusqu’au 31 décembre 2020.