Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Toussaint : conseils et astuces pour nettoyer une tombe

cimetière

Anastazja Szubska I Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 21/10/21 - mis à jour le 31/10/22

Chaque année, la Toussaint donne lieu à de nombreuses visites au cimetière et donc au nettoyage des tombes et des caveaux. Voici quelques conseils pour honorer un être cher en rendant son éclat à sa tombe.

Vent, pluie, oiseaux, pollution… Les pierres tombales sont confrontées aux différentes agressions extérieures qui peuvent les salir et les détériorer avec le temps. Un nettoyage régulier est donc nécessaire pour préserver l’état d’une tombe ou d’un caveau et assurer sa longévité. La Toussaint nous rappelle souvent à cette tâche. Voici quelques pistes pour prendre soin de la tombe de ses proches et ainsi leur rendre hommage. 

1Enlever la mousse et les mauvaises herbes

Avant toute chose, il faut retirer les pots de fleurs et autres compositions florales. Les fleurs en plastique sont à nettoyer avec du liquide vaisselle ou à l’aide d’une éponge humectée de pierre d’argile. Un coup de ciseau de jardin peut être nécessaire si les mauvaises herbes ont envahi les pourtours de la tombe.  

A la longue les dépôts de mousse attaquent les matériaux. Ils peuvent être retirés avec une pâte réalisée avec du bicarbonate de soude et de la poudre de pierre de ponce. Il suffit d’appliquer la pâte sur la zone à nettoyer et finir l’entretien avec du savon noir. L’antimousse peut aussi être utilisé. 

2Nettoyer la pierre tombale

L’entretien de la tombale dépend des matériaux de construction de l’édifice. En effet, toutes les pierres ne s’entretiennent pas de la même manière. Certaines sont plus fragiles que d’autres et nécessitent plus de soins. 

Le granit est un matériau particulièrement résistant. La mousse y pousse facilement. Pour l’éviter, il suffit de laver régulièrement la pierre tombale à l’eau claire. On peut aussi frotter le granit avec une éponge imprégnée de pierre d’argile. Des produits polluants risqueraient de causer plus de mal que de bien et contribueraient à dégrader la pierre au lieu de la préserver.

shutterstock_1230045637.jpg

Contrairement au granit, la pierre est un matériau fragile, surtout les pierres claires car on y observe facilement des traces causées généralement par les infiltrations d’eau, la pollution et les excréments d’oiseaux. Toutefois, pour la nettoyer, il suffit d’un peu d’eau claire. Et si le monument est très sale, on peut y ajouter du liquide vaisselle ou du savon noir, puis rincer soigneusement. 

L’utilisation des produits acides tels que le citron ou le vinaigre est déconseillée, tout comme les brosses métalliques qui risquent de rayer la pierre.

Le nettoyage d’une pierre tombale en marbre est aussi très délicat. Ce matériau calcaire peut facilement être taché et rayé. L’utilisation des produits acides tels que le citron ou le vinaigre est donc déconseillée, tout comme les brosses métalliques qui risquent de rayer la pierre. Mieux vaut privilégier de l’eau avec un peu de savon noir et utiliser une brosse souple. Avec les années, le marbre a aussi tendance à se ternir. Pour lui rendre son éclat premier, il faut déposer un peu de cire pour marbre ou pour revêtement en pierre sur un chiffon doux et frotter délicatement la pierre en faisant des mouvements circulaires. Pour parfaire le résultat, il suffit de donner un coup de chiffon propre. 

3Combler les fissures sur la pierre tombale

Les fissures ou les fentes peuvent être comblées avec du mastic, de la colle ou encore de la cire chaude. Bien penser à nettoyer et poncer la surface avant de remplir le creux avec l’un de ces produits. Enfin, procéder au polissage pour se débarrasser excédents.

4Prendre soin de la plaque souvenir

Qu’elle soit blanche ou noire, une plaque souvenir peut être facilement nettoyée à l’aide de produit pour la vaisselle, de la pierre d’argile ou du produit pour laver les vitres (en petite quantité et dilué à l’eau). Eponge abrasive, détergent ou eau de javel sont à proscrire car ils abiment et décolorent les plaques. Pour la protéger la plaque des intempéries, il est important de la cirer avec de la cire incolore.

shutterstock_1735516868.jpg

Pour rénover les inscriptions sur le marbre, il convient en premier lieu à décaper le creux avec un pinceau trempé dans du White-spirit ou de l’acétone qu’il faudra ensuite ôter à l’aide d’un chiffon humidifié d’eau. Puis, il s’agit de protéger le marbre avec un carton, tout autour des inscriptions à repeindre, avant de vaporiser de la peinture en bombe conçue à cet effet. Pour finir, un vernis extérieur incolore peut être passé sur les inscriptions afin de les protéger. 

5Entretien et nettoyage des accessoires funéraires

Si les ornements posés sur la pierre tombale sont en métal, ils peuvent rouiller et laisser des traces sur la tombe. Pour faire partir ces tâches, il est possible d’utiliser de l’eau oxygénée en passant un coup de chiffon sur la zone rouillée du marbre. Le nettoyage doit se faire de façon très minutieuse afin d’éviter que la rouille ne se répande sur la pierre. Quant aux céramiques funéraires, comme les urnes en porcelaine ou les vases, un peu d’eau claire et un chiffon doux leur rendront leur éclat d’origine. 

Tags:
CimetièretombeToussaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement