Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 19 juin |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

La série où les donateurs peuvent jouer aux figurants

The Chosen

The Chosen | Vidangel Studio

Pour un des épisodes de la saison 3, diffusée en 2022, des donateurs auront le privilège de participer au tournage.

Louise Alméras - publié le 26/10/21

Exploitant un système de financement participatif totalement inédit, la série « The Chosen » permet aux donateurs qui financent les tournages de jouer aux figurants dans certains épisodes.

« The Chosen », la série phénomène centrée sur la vie de Jésus appartient déjà à l’histoire du cinéma. C’est la production cinématographique, film et série confondus, qui a bénéficié du financement participatif le plus important jamais enregistré. Rendez-vous compte. Ce sont 125.346 donateurs qui ont intégralement financé la première saison à hauteur de 10 millions de dollars. Rebelote pour la seconde saison avec 10 millions de dollars supplémentaires levés. La recette fonctionne si bien que la saison 3, en cours de tournage, est elle aussi intégralement financé par les donateurs.

Et pour faire participer davantage ceux qui soutiennent son projet ambitieux, son réalisateur, Dallas Jenkins, a eu une idée étonnante. Soucieux d’intégrer autrement les donateurs à la production que par des espèces sonnantes et trébuchantes, il a prévu un casting pour sélectionner parmi eux ceux les 5.000 qui figureront dans l’épisode “Feeding of the 5000” (Nourrir les 5.000),de la saison 3.

Un épisode central

Dallas Jenkins a annoncé qu’il allait sélectionner parmi les fans ceux qui ont donné au moins 1.000 dollars au projet, pour les faire figurer dans l’épisode dédié à la parabole des Cinq pains et deux poissons. Dans les évangiles, Jésus accomplit ce signe lorsque la foule le suit jusqu’aux bords du lac de Tibériade (Jn 6). “Cette parabole n’est pas seulement l’un des moments-clefs de l’Évangile, c’est aussi l’un des moments clefs de la série”, a prévenu Dallas Jenkins. Déjà en pleine pandémie, l’équipe de tournage était parvenue à réunir 2.000 figurants pour le final de la saison 2. Cet épisode était consacré à l’épisode des Béatitudes où Jésus donne le sermon sur la montagne.

Le réalisateur a précisé que, dans un souci d’authenticité, il ne dépasserait pas le nombre de figurants requis, c’est-à-dire 5.000. Et d’ajouter : “Si l’espace le permet, les figurants pourront venir avec un membre de leur famille moyennant 100 dollars supplémentaires”. Dallas Jenkins espère que sa série soit “regardée par un milliard de personnes dans le monde entier, minimum”. Comment ? Avec des épisodes gratuits financés par les spectateurs. C’est manifestement à portée de main.

Tags:
CinémaÉtats-UnisThe Chosen
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement